cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Biennale du Fort de Bron 2013 - Don Quijote de la Mancha +6 ans

Biennale du Fort de Bron 2013
credits

Ça parle de quoi ?

En 2013, la Biennale du Fort de Bron organise sa XIVe édition, du 14 juin au 3 août, tous les jours dès 19h30. À l'honneur cette année : l’œuvre qui, ni plus ni moins, inventa le roman moderne au XVIIe siècle, Don Quijote de la Mancha, du génial espagnol Cervantès.

En 2013, la Biennale du Fort de Bron organise sa XIVe édition, du 14 juin au 3 août, tous les jours dès 19h30. À l'honneur cette année : l'oeuvre qui, ni plus ni moins, inventa le roman moderne au XVIIe siècle, Don Quijote de la Mancha, du génial espagnol Cervantès. C'est un compatriote à ce dernier, Adrian Schvarzstein, qui s'occupe de la transposition théâtrale du chef d'oeuvre. Plus fidèle à l'esprit qu'à la lettre, celle-ci promet de marier avec panache le texte original à l'art lyrique, au cirque, aux arts de la rue ainsi qu'à la Comedia dell Arte, pour un résultat aussi fantasque que le pourfendeur de moulins.

Immersif et interactif, le spectacle place son auditoire au centre de la performance. En effet, le public, après être entré dans le fort par son pont levis, par groupe de cent personnes, est escorté par les musiciens et comédiens vers la cour du lieu, où il prend part à une parade. Ensuite, il est invité à aller de scène en scène, où se jouent des épisodes de la vie du chevalier espagnol de paquotille et de son fidèle acolyte Sancho Panza. Ensuite, il s'agit de se sustenter, grâce à des stands de gastronomie espagnole installés dans des salles du fort, ré-inventées pour l'occasion en "prison de la Mancha". Enfin, la nuit se conclut par le spectacle parodique en forme d'opéra-ballet Don Quichotte chez la Duchesse, de Joseph Bodin de Boismortier.

Bref, la Biennale du Fort de Bron 2013 vous offre un Don Quijotte comme vous ne l'avez jamais vu.

Plus d'informations sur le site Internet officiel.

Mis à jour par L le 17 juin 2013
Article créé le 11 juin 2009

Photos

L'avis CitizenKid: « Exagération, absurde... tout l’esprit de Don Quichotte ! »

L'édition 2013 de la Biennale du Fort de Bron ne déroge pas à son principe d’immersion dans le spectacle. Effectivement, dès son arrivée, le spectateur est plongé au cœur d’une scène de rue et participe à des jeux avec les comédiens. L’interactivité du spectacle l’entrainera même jusqu’à aller dîner aux chandelles dans les cellules de la prison pour finir devant un décor d’opéra moitié naturel moitié artificiel : toute une ambiance !
Le spectacle est riche de multiples disciplines artistiques toutes présentées dans une atmosphère très espagnole. On se laisse aussi bien surprendre par une danseuse sur fil, que plusieurs chanteurs lyriques, des musiciens baroques, une jolie trapéziste ou encore divers comédiens autant acrobates que clowns. On est loin d’une pièce de théâtre classique sur l’œuvre de Cervantès mais plutôt dans un joyeux délire style Commedia del Arte. L’humour burlesque déployé à outrance nous donne parfois l’impression d’être au beau milieu d’un film des Monty Python !
Les artistes dégringolent, les éclats de rires fusent, allez-y en famille, dès 6/7 ans tout le monde peut se dégourdir les zygomatiques. Pour peu qu’il fasse beau, la Biennale du Fort de Bron est une belle soirée en plein air qui ne s’oublie pas. Seul bémol, tout cela ne dure pas moins de 4 heures (repas compris), un peu long pour les plus jeunes.

Publiée par L

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :