Carmen, Ballet Mécanique, La Mort du cygne - Melandain Ballet Biarritz +9 ans
Ça parle de quoi ?
Thierry Manlandain
Patron et fondateur du Ballet Biarritz depuis dix ans, Thierry Malandain tranche dans le paysage de la danse française. Il n'a rien fait comme les autres. Il est resté un vrai néoclassique quand presque tout le monde choisissait le contemporain et qu'il était souvent même question de faire disparaître jusqu'aux traces du vocabulaire classique. Il est un travailleur de l'ombre aussi productif qu'il est inapte aux stratégies de communication. Enfin, et même si cela ne se sait pas, Malandain remplit les salles, en France et à l'étranger où sa compagnie tourne beaucoup.
Si l'Espagne, chimérique, énigmatique et parfois tyrannique, traverse l'univers de Malandain comme un incendie (on le voit avec sa Carmen comme avec tant d'autres de ses pièces), la question de la modernité, elle, traverse cet univers à la façon d'un fantôme ou peut-être d'un regret. Il ne s'agit pas ici d'une énième célébration de la tabula rasa, mais plutôt d'un lieu mental, poétique, rêvé et désormais inaccessible. Ainsi pouvons-nous, avec ces yeux-là, regarder son Ballet Mécanique, sinon sa Mort du cygne. Chez cet artiste, ni le bonheur d'écriture, ni le souci de la belle composition ne peuvent être dissociés du sentiment aigu du temps qui passe et de la mort. Banal, dira-t-on ! Dans son cas, non, il s'agit même d'une marque de fabrique. De sorte qu'on est fondé à se demander si son goût de la transparence ou de l'élégance ne serait pas un judicieux camouflage de sa mélancolie. Thierry Malandain, cinquante ans, est de tous les chorégraphes français le plus sensiblement proche de Roland Barthes, un biarrot lui aussi.
Carmen Création 1996 Pièce pour 16 danseurs Chorégraphie Thierry Malandain Musique Franz Schubert Décors et costumes Jorge Gallardo Lumière Jean-Claude Asquié Coproduction Teatro de Sant-Cugat, Opéra Théâtre de Saint-Étienne, Grand Théâtre de Reims, L'Onde de Vélizy-Villacoublay, Teatro Victoria Eugenia de San Sebastian, CCN - Ballet Biarritz, Les Amis de Ballet Biarritz
Ballet Mécanique Création 1996 Pièce pour 12 danseurs Chorégraphie Thierry Malandain Musique Georges Antheil Décors et costumes Jorge Gallardo Lumière Jean-Claude Asquié Partenaire permanent L'Esplanade Opéra Théâtre de Saint-Etienne
La Mort du Cygne Création 2002 Pièce pour 3 danseuses Chorégraphie Thierry Malandain Musique Camille Saint-Saëns Costumes Jorge Gallardo Lumière Jean-Claude Asquié Coproduction CCN - Ballet Biarritz, Festival international de danse de Kuopio (Finlande)
Mis à jour par le 2 nov. 2009
Article créé le 29 oct. 2009
Soyez le premier à donner votre avis !