Centre Pompidou +2 ans
Résumé
Exposition Expo Surréalisme Du 04 sept. au 13 janv. 2025
+7 ans
Photos
7 avis sur ce lieu
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeInformations pratiques
Tarifs :
Gratuit pour les moins de 18 ans, les handicapés et les demandeurs d'emplois sur présentation d'un justificatifPlein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 11 euros
Le musée et la galerie des Enfants sont gratuits pour tous le premier dimanche du mois
Accès :
Métro Rambuteau, Hôtel de Ville, ChâteletHoraires :
Tous les jours de 11h à 21hLe jeudi jusqu’à 23h (uniquement pour les expositions temporaires du niveau 6)
Clôture des caisses 1h avant la fermeture
Fermeture :
Le mardi et le 1er maiFermeture exceptionnelle à 19h le 24 et le 31 décembre
Téléphone :
01 44 78 12 33Résumé
Fermeture pour travaux prévue de l'été 2025 à 2030
L'un des plus importants musées de la capitale comprend des espaces spécialement pensés pour les enfants.
L'histoire du Centre Pompidou
Inauguré en 1977, le Centre national d'art et de culture (CNAC) est élevé sur le plateau de Beaubourg. Ce bâtiment orignal a été pensé par Piano et Rogers. À sa création, on y transfert le musée national d'art moderne autrefois situé au Trocadéro. Il intègre ensuite une grande bibliothèque ouverte à tous, la Bpi (Bibliothèque publique d'information), et un centre de création musicale, l'IRCAM.
En plus des arts plastiques, le Centre Pompidou s'ouvre au cinéma, au design (une des collections les plus importantes au monde) et à l'architecture. Aujourd'hui l'un des monuments les plus fréquentés au monde et en France avec 5 millions de visites par an, il s'est délocalisé à Metz en 2010. En 2011, est lancé le Centre Pompidou mobile : le Cpm.
La Galerie des enfants
Dans un forum du rez-de-chaussée, les enfants profitent d'expositions et d'ateliers d'expression adaptés à leurs âges. Dans une grande salle vitrée, ils découvrent l'art contemporain et le design.
Les ateliers abordent aussi bien l'architecture que les mangas ou les villes du futur. Il y laissent libre cours à leur imagination, et stimulent leur créativité. Le musée programme même des activités dès 2 ans pour les petits.
Le Studio 13/16
Gratuitement et sans réservation, les adolescents âgés entre 13 et 16 ans peuvent venir au Centre pour rencontrer des artistes, participer à des ateliers, profiter de soirées et week-end festifs.
Des expositions leur sont parfois dédiées et des programmes spécifiques sont élaborés pendant les vacances scolaires. Premier espace créé pour les adolescents dans une institution culturelle, le Studio 13/16 rend accessible à tous l'art contemporain.
La Fabrique
Pour les 8 à 12 ans, cet espace du musée parisien pousse à penser, à concevoir et à fabriquer en mêlant moyens plastiques et nouvelles technologies. À la manière d'un fab-lab, il invite les enfants à dessiner, façonner, inventer... Tous les trois mois, les "apprentis makers" rencontrent un artiste différent qui présente un projet unique.
Une websérie documentaire est aussi dédiée aux enfants dès 5 ans : "Mon Oeil". Des épisodes de 10 minutes environ abordent la création de façon divertissante pour le jeune public.
Une antenne Pâtes au beurre accueille parents, enfants et ados. Un lieu d'écoute, gratuit et anonyme.
Et des événements familiaux sont organisés régulièrement : impromptus le premier dimanche du mois, week-end festif d'activités, yoga...
Mis à jour par Aurore Lemaître le 11 mai 2023
Article créé le 28 mars 2008
La galerie des enfants était très bien aussi.
Un musé que je trouve accessible aux enfants et que mon fils aime beaucoup y compris pour la vue sur la tour Eiffel .
A faire par curiosité également le panorama....
Un plaisir renouvelé à se rendre au centre Pompidou avec ma fille de 11 ans. Ce premier dimanche du mois, l'animation gratuite à destination des enfants était consacrée à Matisse. Par petits groupes, nous avons -nous tous parents et enfants- dessiné une nature morte (petit ensemble constitué de table, chaise, etc. ... et de POMMES) que nous avons fait évolué: zoom, cadrage et recadrage, en tout trois dessins. En bref, un joli moment partagé pour mieux comprendre l'oeuvre de Matisse.
La galerie des enfants: une espère d'ère de jeux....vraiment pas ludique, et ou 1 truc sur 2 ne fonctionnait pas: histoire de dire qu'il y a un truc pour les enfants.
Ensuite la galerie permanente: une galère, les oeuvres sont à portée de main sans protection particulière: allez expliquer à votre fils de 4 ans que 5 minutes avant il pouvait toucher à tous les trucs bizarres, et que là il ne peut pas....du coup il a toucher le cadre d'un Picasso...
tout ça pour 12 euros, honnêtement,mon fils a autant aimé la fontaine stravinski juste à côté !