cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Expo : J'aime les panoramas +8 ans

Expo : J'aime les panoramas au MuCEM
credits

Ça parle de quoi ?

Du 4 novembre 2015 au 29 février 2016, le MuCEM présente une nouvelle exposition qui fait voyager les familles à travers l'histoire, en présentant celle du "panorama". Découvrez "J'aime les panoramas" !

Mucem | Marseille
Du 4 nov. 2015 au 29 février 2016

Infos / Réservation au
www.mucem.org

Mucem
7 Promenade Robert Laffont
13002 Marseille

Voir le lieu

Du 4 novembre 2015 au 29 février 2016, le MuCEM présente une nouvelle exposition qui fait voyager les familles à travers l'histoire, en présentant celle du "panorama".

Des constructions du XVIIIe siècle aux paysages méditerranéens, vous allez en voir de toutes les couleurs...

Un panorama, c'est quoi ?

Le mot "panorama" naît une première fois en Angleterre en 1787 et désigne alors une construction circulaire dans laquelle le spectateur se place pour découvrir un paysage ou une scène historique, reproduits de façon illusionniste à 360°.

Il apparaît sous un autre jour, en France, en 1830, où il devient l’expression d’un large paysage, d’une vue étendue.

Massifs de montagne ou côtes méditerranéennes, certains lieux ont la faculté d’offrir à leurs visiteurs des points de vue privilégiés qui procurent le sentiment de dominer le monde, de le posséder voire de s’y dissoudre.

Puis son sens rebondit pour devenir la succession d’images qui se présentent à la pensée comme une vision complète ou l’étude quasi exhaustive d’un sujet...

Une expo du MuCEM et des musées de Genève

L’exposition "J’aime les panoramas" est le fruit d’une étroite collaboration entre les Musées d’Art et d’Histoire de Genève et le MuCEM.

Issue d’une logique scientifique et militaire avant d’être accaparée par la société du spectacle, l’expérience panoramique pose la question de notre rapport au monde ou au paysage, maîtrisé ou inconnu, au tourisme de masse, à la consommation de points de vue formatés, à l’image comme source de divertissement.

Des relevés photographiques des Alpes à ceux des champs de bataille en passant par les papiers peints, les cartes postales ou les films, registres, médiums et univers se mélangent et renouvellent le regard que nous portons sur le monde et sur la fonction du spectateur.

Article créé par Hélène Saint-Martin le 30 oct. 2015

Marseille

Mucem
Du 4 nov. 2015 au 29 février 2016

Infos / Réservation au
www.mucem.org
> Voir les dates et les horaires

Photos