Exposition Regards sur le Japon +7 ans
Ça parle de quoi ?
A l'occasion de la célébration du 150è anniversaire des relations francojaponaises et en lien avec la manifestation « Lyon, ville d'art et de soie », le Musée d'Art et d'Industrie propose plusieurs regards sur les modes contemporaines insufflées par les créateurs d'origine japonaise. Des références à la tradition ainsi qu'aux célèbres aînés autorisent parallèlement plusieurs approches et des repères pour les publics moins initiés.
Pour la plupart formés à l'université BUNKA de Tokyo, ces nouveaux créateurs de mode ont travaillé à Tokyo, à New-York ou Paris auprès des plus grandes maisons de haute-couture.
Ils et elles ont choisi maintenant de tenter une aventure personnelle à Paris pour développer un style propre entre Orient et Occident. Tenues de ville ou de soirée,
dessus et dessous, costumes de théâtre, chapeaux et accessoires de mode, proposent des formes actuelles et des univers empreints de réminiscences culturelles nippones.
Une sélection de pièces remarquables de Yohji Yamamoto, Issey Miyake et bien sûr Kenzo viennent encourager ces talents neufs grâce au partenariat du Musée de la mode de Marseille et du Centre National des Arts plastiques de Puteaux. Un regard sur la tradition du costume japonais est apporté grâce aux kimonos, obis et furoshikis prêtés par le musée du Quai Branly.
Mis à jour par le 9 déc. 2008
Article créé le 24 oct. 2008
Soyez le premier à donner votre avis !