Exposition "Une étrange défaite?", mai-juin 1940 +9 ans
Ça parle de quoi ?
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon | Lyon
Du 23 sept. 2020 au 23 mars 2021
6,00 €
10 mai - 25 juin 1940 : en six semaines la France a basculé
La défaite militaire est annoncée. Le gouvernement abdique. Subitement des millions de Français suivent le chemin de l'exode... Mais que s'est-il réellement passée pendant ces 6 semaines décisives ? La défaite était-elle inéluctable ?
Avec une approche pédagogique, l'exposition "Une étrange défaite?" questionne sur les réalités de cette période dont la vision a pu être largement influencée par la propagande collaborationniste de l'époque. Le visiteur est invité à confronter les points de vue de différents protagonistes, soldats, politiques, citoyens.., afin de se forger sa propre opinion sur les événements de ce printemps 1940.
En fil rouge tout au long de l'expo, la bande dessinée La Déconfiture de Pascal Rabaté (Futuropolis) montre les principaux aspects de cette période : les forces en présence, la drôle de guerre, le temps des combats, les séquences politiques et le sort des populations civiles.
A la visite de l'expo "Une étranger défaite ?", le visiteur apprend à identifier quelques "mythes" et "contre-mythes" que l'on retrouve au cinéma encore aujourd'hui.
Des ateliers et visites guidées pour les familles sont prévus, sur réservation sur le site du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation.
Article créé par Aurore Lemaître le 21 sept. 2020
Lyon
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon
Du 23 sept. 2020 au 23 mars 2021
6,00 €
Soyez le premier à donner votre avis !