Faust - Cie Cartoun Sardines +10 ans
Ça parle de quoi ?
Ciné Concert autour du film impressionniste "Faust" de Murnau
« Faust conclut un pacte avec Méphisto afin de repousser la peste hors de la ville, mais aveuglé par le désir de posséder l'éternelle jeunesse, se soumet au diable et mène une vie débridée. »
Une version sonore, théâtralisée en direct et en public, du film de F.W. Murnau : Faust. Une création originale, du ciné-théâtre qui revisite le chef d'ouvre du cinéma expressionniste allemand ( 1926) en lui insufflant paroles, bruitages, musique et un « je ne sais quoi de Marseillais ».
Sur l'écran, Méphisto en personne venu affronter l'ange Gabriel, lui promettant de s'emparer de l'âme du plus juste des hommes : Faust. Faust qui va vendre son âme au diable pour un moment de jeunesse !
Sur le côté un musicien joue sa partition donnant un caractère tragique et funeste aux images en noir et blanc sans cesse tiraillées entre clarté et obscurité ; La troupe des Cartoun Sardines revisite l'ouvre de Murnau et lui offre un petit coup de neuf, c'est à dire de lui inventer une bande son avec des dialogues, de la musique, et des bruitages. Et c'est fichtrement bien foutu, fichtrement génial. Patrick Ponce prêtre au fur et à mesure de la projection, sa voix à l'écran. Il campe tour à tour Méphisto, Faust, tante Marthe et même la délicieuse Marguerite; Le « Faust « de Murnau reprend vie, devient moderne, caustique, drôle et un rien farceur.
Mis à jour par le 15 oct. 2008
Article créé le 25 août 2008
Soyez le premier à donner votre avis !