cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Il n'y a pas d'enfant ici - Dessins d’un enfant-historien, Thomas Geve +10 ans

7815

Ça parle de quoi ?

Cette exposition présente les dessins que Thomas Geve a réalisés à l'âge de quinze ans dans le camp de Buchenwald. Thomas Geve n'a pas encore trois ans lorsque Hitler prend le pouvoir en janvier 1933. Son père, chirurgien juif allemand, ne peut

Cette exposition présente les dessins que Thomas Geve a réalisés à l'âge de quinze ans dans le camp de Buchenwald.

Thomas Geve n'a pas encore trois ans lorsque Hitler prend le pouvoir en janvier 1933. Son père, chirurgien juif allemand, ne peut plus exercer sa profession et quitte l'Allemagne après les pogroms de novembre 1938 pour rejoindre l'Angleterre. Il tente d'y faire venir sa femme et son fils Thomas, mais la guerre éclate en septembre 1939 et les frontières se ferment. Arrêté en juin 1943 avec sa mère à Berlin, Thomas Geve est déporté à Auschwitz. Il a treize ans. Le 29 juin 1943, il est enregistré comme prisonnier déporté dans le camp d'extermination et de concentration d'Auschwitz. Classé par les SS dans la catégorie de ceux qui sont aptes au travail, il rejoint le groupe de jeunes déportés destinés à devenir maçons.

En janvier 1945, devant l'approche des Soviétiques, les nazis commencent à évacuer le camp d'Auschwitz. Jetés dans des wagons à ciel ouvert, Thomas Geve et d'autres prisonniers sont envoyés vers le camp de Buchenwald, via le camp de Gross-Rosen. Le 11 avril 1945, jour de la libération de Buchenwald, Thomas Geve fait partie
des 903 enfants et adolescents qui sortent vivants du camp. Trop faible pour être évacué, il reste encore plus d'un mois dans le baraquement où il se trouvait, le block 29.

Il veut alors témoigner, raconter à son père tout ce qu'il a traversé pendant vingt-trois mois de déportation. Il parvient à se procurer six minuscules crayons et du papier et réalise 79 dessins sur sa vie d'enfant déporté. Rien de la barbarie nazie ni de la solidarité qui naît de la plus extrême misère ne lui échappe. Son oeuvre graphique est le témoignage unique dans l'histoire de la déportation d'un « enfant-historien».

Thomas Geve vit aujourd'hui à Haïfa en Israël.

Mis à jour par le 29 janv. 2009
Article créé le 15 janv. 2009

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :