Institut du Monde Arabe +4 ans
Résumé
Lieux d'anniversaire Anniversaire à l'Institut du Monde Arabe
+4 ans
Photos
4 avis sur ce lieu
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeInformations pratiques
Tarifs :
Tarif plein : 8 eurosTarif réduit : 6 euros
Gratuit pour les moins de 26 ans s
Tarif médiathèque jeunesse : 8 € par personne
Horaires :
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 18h Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19hFermeture :
Tous les lundis et le 1er maiTéléphone :
01 40 51 38 38Résumé
Découvrir une nouvelle culture tout en restant à Paris, c'est possible grâce à l'Institut du Monde Araba, un lieu qui ouvre les yeux et les oreilles de toute la famille sur les pays arabes.
A la découverte des pays arabes
L'Institut du Monde Arabe est un lieu de culture fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes dont l'Algérie, l'Arabie Saoudite, l'Égypte ou la Jordanie.
Médiathèque, espace multimédia, bornes d'écoute, de contes et de musique sont à disposition de tous.
Ce lieu de culture est animé par trois objectifs :
développer et approfondir en France l'étude, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation et de son effort de développement
favoriser les échanges culturels, la communication et la coopération entre la France et le monde arabe, surtout dans les domaines des sciences et des techniques
participer ainsi à l'essor des rapports entre la France et le monde arabe, en contribuant au resserrement des relations entre celui-ci et l'Europe
Toute l'année, le musée propose des expositions adaptées aux enfants et également régulièrement des ateliers créatifs.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 3 août 2016
Article créé le 24 juin 2008
Nous avons découvert l'Institut du Monde Arage avec mon fils de 12 ans à l'occasion d'une activité qu'il proposait en collaboration avec le Collège des Bernardins et le musée d'art et d'histoire du judaïsme : parcours enquête "le temps disparu". Cette activité est reconduite chaque année.
Le temps d'une journée, nous nous rendons successivement dans les trois lieux d'histoire de la religion par nos propres moyens (pensez à emporter le pique-nique).
Le jeu : nous sommes au 16ème siècle, nous allons devoir nous approprier la définition du temps dans les calendriers chrétien, juif et musulman afin d'aider le roi à mettre en place le calendrier Grégorien en France, sans perturber les différentes organisations religieuses. Un moyen original de s'ouvrir aux religions. La journée se termine par un goûter qui permet de continuer les échanges au Collège des Bernardins.