Les Journées du Cinéma Italien 2024 à Nice +6 ans
Ça parle de quoi ?
Espace Magnan | Nice
Du 16 mars 2024 au 30 mars 2024
3,00 €
04 93 86 28 75
Viva il cinema italiano
Du 16 au 30 mars 2024, l'Espace Magnan à Nice propose aux familles de découvrir sur grand écran, les héritiers et héritières de Federico Fellini, Roberto Rossellini, Michelangelo Antonioni, Vittorio De Sica ou encore d'Ettore Scola.
Les Journées du Cinéma Italien ont prévu pour la 38e édition, une programmation faite pour tous, des enfants aux adultes en passant par les adolescents. Film d'animation, drame ou comédie, il y en a pour tous les goûts.
Un festival idéal pour regarder, pleurer, rire ou s'émouvoir devant des chefs-d'œuvre du septième art, rencontrer les artistes qui le façonne mais aussi pour participer à des ateliers créatifs inédits.
Un festival per tutti
- Pour les enfants :
En famille, les enfants ont le plaisir de découvrir ou redécouvrir le film d'animation dédié au jeune public dès 7 ans : "Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci" de Jim Capobianco, co-réalisé par Pierre-Luc Granjon. Le stop-motion est projeté le mercredi 20 et le samedi 30 mars à 15h45 mais également le dimanche 24 mars à 13h45.
Les plus petits ayant entre 6 et 12 ans vont également avoir la chance de participer à des ateliers créatifs organisés les mercredis 20 et 27 mars à 10h, 11h, 14h ou 15h. Une expérience incroyable de 45 minutes sur le thème de l'Italie et en lien direct avec le film d'animation présenté au festival. // Réservation en ligne, 3 euros
Les enfants et leurs familles sont également invités à parcourir les coulisses de "Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci" à travers une exposition fantastique.
- Pour les adolescents :
- "Primadonna", un drame de Marta Savina
Sicile, 1965. Lia a grandi dans un village rural. Elle est belle, têtue et sait ce qu'elle veut. Lorenzo, fils d'un patron local, tente de la séduire. Lorsqu'elle le rejette, fou de rage, il décide de la prendre de force. Au lieu d'accepter un mariage forcé, Lia le traîne au tribunal. Cet acte va pulvériser les habitudes sociales de son époque et va ouvrir la voie au combat pour les droits des femmes.
Mardi 26 mars à 18h et jeudi 21 mars à 20h30 en présence de la réalisatrice et de l'actrice principale
- "L'Ultima Volta Che Siamo Stati Bambini" une comédie de Claudio Bisio
Cosimo, Italo et Vanda ont à peine dix ans, ils sont pleins de rêves mais ils sont pris au piège de la Seconde Guerre mondiale. Alors que la nation italienne entière vacille, ces trois jeunes, qui ont vu mourir un de leurs amis, sont sûrs d'une chose : ils doivent partir en mission de sauvetage !
Présentation le jeudi 28 mars à 20h30
- "Io capitano", un drame de Matteo Garrone
Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.
Le dimanche 24 mars à 11h et le vendredi 29 mars à 20h30 à l'occasion d'un débat et d'une soirée Amnesty International
- "Nata per te" un drame de Fabio Mollo
L'histoire vraie, et emblématique, de l'adoption d'une enfant trisomique par un parent célibataire gay.
La mardi 19 et le mercredi 27 mars à 18h mais aussi le samedi 23 mars à 20h30 en présence du réalisateur
- "Il piu' bel secolo della mia vita" une comédie dramatique d'Alessandro Bardani
Une loi absurde empêche Giovanni, enfant non reconnu à la naissance, de connaître l'identité de ses parents biologiques avant son centième anniversaire. Pour attirer l'attention de l'opinion publique, son seul espoir est d'obtenir la complicité de Gustavo, le seul centenaire non reconnu à la naissance encore en vie. Le seul qui aurait le droit d'utiliser cette législation mais qui semble n'avoir aucun intérêt à le faire.
Le dimanche 17 et le samedi 23 mars à 13h45
- "Grazie ragazzi" une comédie de Riccardo Milani
Face au manque d'offres d'emploi, Antonio, acteur passionné mais souvent au chômage, accepte un emploi que lui propose un vieil ami et collègue comme professeur d'un atelier de théâtre dans un établissement pénitentiaire : six jours de cours d’art dramatique dans une prison de Velletri pour enseigner le jeu théâtral. Il s’agit d’un projet financé par le ministère et auquel la directrice de la prison, Laura, a donné son accord sans grand enthousiasme. Mais Antonio voit les choses en grand, avec sa bande de prisonniers…
Le mercredi et 20 et le vendredi 29 mars à 18h
Découvrez le programme complet du festival sur le site de l'Espace Magnan
Mis à jour par Laura Dupra le 14 mars 2024
Article créé le 7 mars 2013
Nice
Espace Magnan
Du 16 mars 2024 au 30 mars 2024
3,00 €
04 93 86 28 75
Soyez le premier à donner votre avis !