Le Cirque Ravella - Groupe Musiques Vivantes de Lyon +6 ans
Ça parle de quoi ?
" Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, mes chers enfants, j'ai le plaisir immense de vous annoncer un spectacle inouï ! (inouï parce que vous ne l'avez encore jamais entendu) "
Ce conte musical réunit une douzaine d'histoires drôles et poétiques, mises en scène pour rêver d'un grand cirque.
Une série de tableaux comme autant de vignettes d'un album permet de laisser la place à la musique électroacoustique, à l'écriture comique et au travail pédagogique autour du texte et du son.
Dans chaque composition, le texte est entendu dans son intégralité et de manière exhaustive. Les voix utilisées sont celles de l'auteur, le plus souvent mêlées à des voix d'enfants, ou dans certains cas, uniquement des voix d'enfants. La relation au visuel est proposée par Denis Troufleau, qui, sur scène, réalise en direct une prestation musicale. Les éléments du décor eux-mêmes (formes abstraites et/ou objets plus ou moins figuratifs) se transforment progressivement en autant d'instruments mystérieux, produisant des sons.
Le spectacle alterne donc l'écoute de pièces acousmatiques le plus souvent entendues dans une quasi-pénombre et l'écoute de pièces plus instrumentales, utilisant des corps sonores manipulés et traités par des moyens électroacoustiques en direct.
_____________________________
Coproduction Théâtre de Vénissieux
Musiques : Bernard Fort et Denis Troufleau
Scénographie et lumières : Cyril Prébet
Textes : Patrick Ravella
Mis à jour par le 10 avr. 2008
Article créé le 21 janv. 2008
Soyez le premier à donner votre avis !