Le Forum des images +3 ans
Résumé
Lieux d'anniversaire Anniversaire enfants au Forum des images
+6 ans
Photos
Vidéos
5 avis sur ce lieu
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeInformations pratiques
Tarifs :
- Cinéma : Plein tarif : 6 euros / Tarif réduit (moins de 25 ans, étudiants, demandeurs d'emplois, plus de 60 ans) : 5 euros / Tarif moins de 12 ans : 4 euros / Tarif Carte Forum Liberté : 4 euros - Salle des collections : Carte Forum Collections : 15 euros / Entrée libre avec le billet de cinéma / Entrée libre pour les moins de 25 ans, étudiants, demandeurs d'emplois, plus de 60 ansAbonnement :
Carte Forum Liberté : 5 € (donne accès à toutes les séances au tarif préférentiel de 4€)Accès :
Métro : Forum des Halles, ligne 4 (sortie Saint-Eustache, Place Carrée) et Châtelet, lignes 1, 7 et 14 (sortie Place Carrée)RER : Châtelet-Les Halles, lignes A, B et D (sortie Rambuteau puis Forum - Place Carrée)
Bus : 67, 74, 85 arrêt Coquillière les Halles
Horaires :
De 12h30 à 21h du mardi au vendredi De 14h à 21h le week-end Salle des collections ouverte jusqu'à 22hTéléphone :
01 44 76 63 00Résumé
Au coeur des Halles de Paris, le Forum des images propose rétrospectives, débats et master class de cinéma. Autrefois appelé la Vidéothèque de Paris, c’est un lieu de rencontres et de découvertes du septième art alliant conservation et programmation.
La mémoire du 7e art
Créé en 1988 par le poète Pierre Emmanuel, le Forum des images avait pour vocation de constituer la mémoire audiovisuelle de Paris. L’architecte Paul Chemetov conçut et construit le bâtiment. La Mairie de Paris y voyait un moyen de donner une âme à ce centre commercial.
Ses missions évoluèrent peu à peu, sous les présidences de personnages célèbres comme Pierre Tchernia (1993-2008) ou David Kessler (2008-2009). Après une transformation importante, le Forum est réouvert en 2008 et change de président l’année suivante. Marc Tessier le dirige toujours actuellement.
Un accès au fonds audiovisuel
Il s’agit d’un lieu d’accès incroyable au fond audiovisuel parisien. Des salles de visionnage sont à disposition du public, et tous les films y sont disponibles. C’est un espace de rencontres avec les cinéastes, de découvertes d’oeuvres cinématographiques d’hier et d’aujourd’hui, qu’elles soient de France ou d’ailleurs.
Sa mission de conservation n’est pas en reste puisque l’équipe du Forum a déjà numérisé plus de 7 000 heures de films. Avec l’UGC Cité les Halles et la Bibliothèque François Truffaut, il constitue la Rue du Cinéma, faisant de Paris la première ville à baptiser une rue en hommage à cet art.
Un lieu populaire
Au total, ce sont 320 000 spectateurs qui débarquent au Forum chaque année, pour 2 000 séances. Au moins 4 séances quotidiennes sont organisées. Les 5 salles de cinéma de 30 à 444 places accueillent 4 cycles thématiques et 20 festivals et événements par an.
Pas moins de 350 invités venus du monde entier ont pris leurs quartiers aux Halles. Ils en ont profité pour organiser des master class et échanger avec des groupes d’enfants. Le Forum des images initie au cinéma, classique ou moderne.
Article créé par Aurore Lemaître le 10 déc. 2008
Très bien surtout pour les jeunes enfants. A recommander sans hésiter, tout est très bien fait et pensé pour les enfants. En plus le programme change souvent.