Le Mur d'Hadrien - Choeurs et solistes de Lyon +10 ans
Ça parle de quoi ?
Bernard Tétu dirige "Le Mur d'Hadrien" de Frédérique Aurier et autres pièces de Monteverdi, Scelsi et Heinrich Ignaz Franz Biber. Familles et enfants (re)découvrent cette musique pleine d'émotion, dans un spectacle destiné au public dès 10 ans...
Un voyage initiatique en musique
Tel un parcours initiatique, ce spectacle explore la thématique de l’autre, de l’étrange, de la peur du mélange… Il livre aux familles un subtil alliage d'atmosphère barbare et de mélodies sophistiquées.
Frédéric Aurier a choisi pour sa composition "Le Mur d’Hadrien" un matériau poétique très symbolique : un mur de pierres et de tourbe, construit à partir de 122 de notre ère afin de protéger l’Angleterre des attaques barbares de l’actuelle Écosse.
De Monteverdi à Scelsi
L’édification de ce mur en rappelle d’autres. Cette thématique de l'étranger est déclinée tout au long du concert à travers des textes et des musiques sacrés ou profanes. De Monteverdi à Scelsi en passant par Heinrich Ignaz Franz Biber, enfants et parents voyagent à travers leurs origines culturelles profondes…
Monteverdi, illustre héritier des humanistes de la Renaissance, s’appuie sur la mesure et la maîtrise de l’art de son époque, pour explorer l’expression des sentiments. Il fait partie de ces créateurs qui ont su enrichir l’humanité en s’aventurant sur des terres jusque-là inconnues.
Durée : 1h10
Choeurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu
Résonance contemporaine (direction : Alain Goudard)
Ensemble 20.21 (direction : Cyrille Colombier)
Quatuor Béla
Direction : Bernard Tétu
Article créé par Hélène Saint-Martin le 25 juil. 2014
Soyez le premier à donner votre avis !