Les plus grandes fêtes médiévales de France à faire en famille
Troubadours, faites rugir les trompettes ! Emmenez vos chevaliers et princesses au château : on a sélectionné pour vous les plus grandes fêtes médiévales de France à ne pas manquer en famille.
Fêtes médiévales : que faire en famille ?
Pourquoi opter pour une fête médiévale pour votre sortie en famille ? Tout d'abord parce qu'il s'agit d'une fête historique qui comme son nom l'indique mêle célébrations et Histoire. On y plonge dans cette période fascinante à travers des artistes et artisans costumés mais aussi passionnés.
Les enfants comme les parents peuvent se déguiser eux-mêmes en chevaliers, princesses, troubadours, marchands ou même jongleurs. Bon à savoir : certaines fêtes appliquent une réduction de tarif si c'est le cas. C'est l'occasion d'être plongé dans un autre monde, une autre époque, et de s'immerger dans un tout autre style de vie. Car la découverte de métiers et savoir-faire est aussi une part importante de ces fêtes médiévales : forge, calligraphie, broderie, taille de pierre...
Petits et grands seront aussi impressionnés par les démonstrations de combats à l'épée, de musiques et danses d'antan lors de bals médiévaux ou même de joutes avec des cavaliers... Des spectacles historiques uniques et fantastiques !
Mais où assister à un spectacle médiéval en France avec les enfants ? Suivez le guide.
Les principales fêtes médiévales de France
Beaucoup de villes et monuments de France organisent des fêtes médiévales durant le printemps et l'été. CitizenKid a sélectionné pour vous les plus importantes, à ne pas manquer avec les enfants :
La plus grande fête médiévale de France est dans la Cité de Provins en Seine-et-Marne, près de Paris. Au programme ? Un bal traditionnel médiéval, un grand concert et un incontournable défilé avec 700 personnes costumées.
Quand ? : les 1er et 2 juin 2024
Où ? : à Provins, à 1h30 de Paris
5 jours inoubliables, 20 heures de spectacles quotidiens... Andilly n'y va pas de main morte pour ses grandes médiévales, avec pour les enfants des jeux traditionnels, de la fabrication d'épées et baguettes magiques et la découverte de métiers d'antan.
Quand ? : les 18, 19, 20, 25 et 26 mai 2024
Où ? : à Andilly, à environ 1h30 de Lyon
Initiation à la calligraphie, cuisine 100 % médiévale, rapaces, métiers d'antan, troupes de troubadours en déambulation... Une autre ville près de Paris accueille une fête médiévale chaque année : Dourdan. Avis aux damoiselles et aux damoiseaux.
Quand ? : les 1er et 2 juin 2024
Où ? : à Dourdan dans l'Essonne, à environ 55 minutes de Paris
Toute la journée, vous pourrez profiter d'animations mais aussi de campements. Et bien sûr, vous aurez droit à un spectacle de chevalerie et à un banquet médiéval pour vous remplir la panse.
Quand ? : du 18 au 20 mai 2024
Où ? : à Muizon, non loin de Reims
Ne manquez pas le grand bal d'ouverture des médiévales puis glissez-vous dans la peau d'authentiques chevaliers en louant des armures. Camps de guerriers, démonstrateurs de vieux métiers, saltimbanques et saynètes sont aussi de la partie.
Quand ? : les 1er et 2 juin 2024
Où ? : à Montferrand, à côté de Clermont-Ferrand
Il s'agit du plus grand événement de la Côté d'Azur avec plus de 100 000 visiteurs et 150 heures de spectacle. Cracheurs de feu, défilé aux flambeaux, mapping XXL... Les shows sont grandioses à Biot, ville de Templiers !
Quand ? : du 5 au 7 avril 2024
Où ? : à Biot, à 30 minutes de Nice
Le plus grand festival médiéval de Nouvelle-Aquitaine voit les choses en grand avec aussi bien des combats et chars romains que des déambulations fantastiques, du body-painting, des manèges en bois gratuits et un feu d'artifice.
Quand ? : les 8 et 9 juin 2024
Où ? : à Landiras, à environ 30 minutes de Bordeaux
350 figurants et artistes animent 2 jours de fête qui comprennent de la fauconnerie, de la joute, du théâtre, des jeux de rôle, des installations pédagogiques, des plats médiévaux et un bal.
Quand ? : les 1er et 2 juin 2024
Où ? : à Guérande près de la Baule, à 1h30 de Nantes
Ces fêtes ont près de 600 ans et font partie des rendez-vous incontournables de la ville d'Orléans. Remise de l'épée, concert, voltigeurs et cavalerie mais aussi marché médiéval et défilé militaire sont prévus chaque année.
Quand ? : du 29 avril au 8 mai 2024
Où ? : à Orléans, mais aussi à Rouen du 9 au 11 mai 2024
Place aux contes et mythes d'autrefois ! Dans cette cité médiévale située près de la frontière du Luxembourg, les familles peuvent festoyer avec des créatures fantastiques : bal, théâtre de rue, marché...
Quand ? : les 29 et 30 juin 2024
Où ? : à Rodemack
En août, la Cité royale de Loches s'éveille pour vibrer pendant 3 jours de fête. Goûtez à la cuisine, entrez dans une échoppe d'artisan, résolvez des énigmes et admirez un campement dans le parc du logis royal et dans le donjon.
Quand ? : du 15 au 17 août 2024
Où ? : à Loches, près de Tours
Rendez-vous à un "festival de troubadours et de saltimbanques" dans l'Allier ! La Foire médiévale rend son visage d'antan au bourg de la ville pendant 9 jours. Les rues sont envahies par des artistes en tout genre. Entre balade médiévale, ripailles, funambules, chevaux et rapaces, les familles ne savent plus où donner de la tête !
Quand ? : du 3 au 11 août 2024
Où ? : à Souvigny, au cœur du Bourbonnais
L'une des plus anciennes fêtes médiévales de France invite petits et grands à célébrer avec des découvertes d'armes, une taverne médiévale, du travail sur bois, la création de vitraux ou l'initiation à de la danse.
Quand ? : les 13 et 14 juillet 2024
Où ? : à Cordes sur Ciel dans le Tarn
140 artisans, 41 compagnies professionnelles, 600 bénévoles, 130 000 visiteurs... Cette ville bretonne met les petits plats dans les grands au moment de célébrer le Moyen Âge. En plus des incontournables des genres, on a pu profiter d'escape game médiéval et s'essayer à la fabrication de savons.
Quand ? : les 19 et 20 juillet 2025
Où ? : à Dinan, à environ 40 minutes de Rennes
Les temps forts de ces médiévales normandes ? Un marché des nuiteux aux abords de la cathédrale, une grande parade jusqu'à l'hôtel de ville, du heavy médiéval, des mélodies des temps passés ou encore la quête du prince charmant.
Quand ? : du 5 au 7 juillet 2024
Où ? : à Bayeux en Normandie
Bon à savoir : Carcassonne n'organise pas de médiévales mais de nombreuses animations sont programmées dans cette incroyable cité médiévale.
Des fêtes historiques avec les enfants
En plus de ces 15 grandes fêtes médiévales de France, on peut en noter de nombreuses autres, tant l'Hexagone raffole de ces fêtes historiques. Et elles ont lieu aux quatre coins du pays ! On pense notamment à la Fête de la Cocagne près de Toulouse avec ses combats médiévaux et son campement militaire mais aussi le festival Échos et Merveilles.
Dans le Nord, les chevaliers se rendent aux Fous d'Histoire à Compiègne, aux médiévales du Beffroi de Douai, à la Fête médiévale de la Tulipe de Bousbecque, la Fête médiévale de Laucourt, la Fête médiévale de Château-Thierry, les Fêtes de Jehanne d'Arc de Compiègne, les Légendaires de Mormal, aux Seigneuriales de Coucy près de Reimset bien d'autres.
En région parisienne, la Foire médiévale de Senlis remonte le temps jusqu'au XIIIe siècle ; et les familles peuvent festoyer à la Fête médiévale de Montlhéry (91), aux Historiques de Villarceaux, aux Seigneuriales, la grande fête médiévale du château de Blandy-les-Tours (77) ou encore à la Fête Médiévale Fantastique & Féerique à Tournan-en-Brie (77).
Près de Rennes en Bretagne, la cité de Josselin se joint aux festivités médiévales, tout comme le marché médiéval de Brocéliande, les grandes et petites médiévales à Fort la Latte, les fêtes d'Hennebont et du Grand-Fougeray mais aussi celle de Châteaugiron.
En Normandie, les enfants peuvent s'échapper au Moyen Âge au Château d'Harcourt, à La Légendaire à Girors, aux Médiévales de Clers ou encore à l'été médiéval du château de Crèvecoeur, aux fêtes d'Ornavik et à l'événement "Cidre et Dragon" en bord de mer.
Dans le Bas-Rhin, la Fête médiévale au château de Lichtenberg a lieu en mai, la Fête des sorcières de l'Est, la Grande fête au château de Guirbaden et Mousson en fête sont aussi organisés tous les ans dans la région.
En Auvergne, on note les immanquables Médiévales de Murol et celles de Trévoux. Près de Lyon, une grande Fête Renaissance réunit les Français chaque année, et la médiévale de Pérouges est à ne pas manquer.
Non loin de Nice, vivez les soirées médiévales de Tourette-Levens. Aux environs de Marseille, on savoure la Fête médiévale de Saint Maximin la Sainte Baume, le Festival Lou Mirabéou, la Fête Médiévale de Colmars-les-Alpes, Les Médiévales de Trets, celles de Brignoles, l'Arelate d'Arles, les Médiévales de Grimaud, les nocturnes médiévales à La Garde, la Fête du Dragon de Draguignan et la Fête médiévale des Escartons.
Près de Nantes, les spectacles médiévaux ne manquent pas non plus puisque les Médiévales de Clisson (ville du Hellfest) donnent rendez-vous tous les ans, tout comme celles de Talmont-Saint-Hilaire, Commequiers ou Tiffauges (château de Barbe Noire).
Aux alentours de Bordeaux, découvrez la Bataille de Castillon, la Fête médiévale et fantastique de Saint-Ciers-sur-Gironde, les Médiévales de Belvès et même la Fabuleuse histoire de Cognac. Montpellier a, lui, son propre Festival Médiéval. Et les Médiévales en Grand Pic Saint -Loup valent aussi le détour.
Trouvez une fête médiévale près de chez vous sur le site de la Fédération française des fêtes et spectacles historiques ou sur le site Fêtes médiévales.com
Et retrouvez sur CitizenKid :
>> Moyen Âge : des visites historiques pour les familles en France
>> Top 15 des châteaux forts à visiter en famille en France
>> Moyen Âge : un anniversaire au temps des chevaliers
Mis à jour par Charlotte Loisy le 22 mai 2024
Article créé le 21 mai 2024
Partager