Expo Le plaisir au dessin +11 ans
Ça parle de quoi ?
Les expositions consacrées au dessin sont rares. Les collections, souvent d'une très grande richesse, restent cachées. Cependant, le dessin représente sans doute pour la conscience contemporaine une modalité artistique particulièrement expressive car située plutôt du côté de l'approche que de l'achèvement, de l'esquisse que de l'oeuvre.
Le thème du plaisir est très largement absent des discours contemporains sur l'art, beaucoup plus occupés par la crise des concepts d' oeuvre , de beauté ou tout simplement d'art pour pouvoir prendre en compte ce qui finit par être considéré comme un effet secondaire, voir suspect de l'opération artistique. Or il n'est pas d'art qui ne doive plaire d'une manière ou d'une autre. Le plaisir dont il sera question ne se réduit ni à l'agréable ni à la jouissance. Il n'est pas de l'ordre du contentement, mais de la tension maintenue : le plaisir de désirer. Cette notion de plaisir est par ailleurs un des fondements même de la relation qui lie le musée avec son public. Montrer les gestes du dessin pour faire sentir en eux les élans de ce plaisir du corps dessinant, montrer aussi quelles formes, images, emblèmes du plaisir s'offrent à ces tracés, tel est notre propos. Ainsi, l'exposition s'organise autour de 10 grandes sections :
- Le tracé, La ligne
- Ouvrir et investir l'espace
- Matière, touches, sensations
- Le geste du dessinateur
- De la main dessinante à la main dessinée
- La forme qui se cherche
- Dessiner le repoussant
- La passion du corps
- Des plaisirs à dessein
- Le dess(e)in hors du dessin.
La sélection de cent cinquante dessins sera représentative de toutes les écoles. Par ailleurs, elle s'inscrit dans une période chronologique large, du XVIe siècle jusqu'à nos jours. L'étude systématique des cabinets de dessin des musées effectuée pour ce projet permet de réunir un ensemble exceptionnel d'oeuvres - parmi lesquelles des dessins de Michel-Ange, Raphaël, Ingres, Delacroix, Seurat, Picasso, Matisse, Orozco, Hybert - et de proposer au public une anthologie qui doit faire date.
L'exposition permettra de mettre en valeur la très riche collection d'arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Lyon - peu montrée pour des raisons de conservation - et sera généreusement complétée de dessins provenant d'autres musées.
Article créé par Aurore Lemaître le 28 janv. 2008
Soyez le premier à donner votre avis !