Mémorial de la Shoah +6 ans
Résumé
Photos
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Entrée au Mémorial :Gratuite
Ateliers pour les enfants :
6 euros
Accès :
En bus :Lignes 67, 69, 76, 96
En métro :
Ligne 1 : Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville
Ligne 7 : Pont-Marie
Parcs de stationnement souterrain :
Pont Marie (48 rue de l’Hôtel de Ville)
Paris 4e Baudoyer (place Baudoyer)
Paris 4e Lobau (rue Lobau)
Horaires :
Tous les jours sauf le samedi :De 10h à 18h
Nocturne le jeudi :
Ouverture jusqu’à 22h
Fermeture :
Fermetures annuelles :Le 11 novembre
Le 25 décembre
Le 1er janvier
Le 1er mai
Le 14 juillet
Fermetures pour les fêtes juives :
Le 25 et le 30 septembre
Le 7 octobre
Le 23 et le 29 avril
Le 12 juin
Téléphone :
01 42 77 44 72Email :
contact@ contact@service-gestion33.com@@
@memorialdelashoah.orgRésumé
Premier centre d’information européen sur le sujet, le Mémorial de la Shoah à Paris propose aux familles de nombreuses activités pour mieux comprendre l’histoire des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Se souvenir
Pendant la guerre, un industriel Russe et plusieurs militants décident clandestinement de rassembler des archives leur permettant de prouver la persécution des Juifs, témoigner et demander justice dès la fin des affrontements et de l'occupation.
Près de 80 ans après la découverte des camps d'extermination, le Mémorial de la Shoah demeure un lieu essentiel à la transmission de la mémoire.
Comprendre le passé pour éclairer l’avenir
Inauguré en 2005, le Mémorial de la Shoah de Paris offre d'avantage d'espaces aux chercheurs et aux familles.
Dès le début de la visite, les visiteurs saisissent le drame de la Shoah face au Mur des Noms. L'édifice portent les noms de 75 568 juifs déportés dont 11 400 enfants. Un hommage bouleversant, autant que le Mur des Justes. Sur celui-ci, les familles peuvent lire 3 900 noms d'hommes et de femmes ayant contribué au sauvetage des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans une exposition permanente, les enfants et les parents entament un parcours chronologique et thématique autour de l'histoire des Juifs pendant la Shoah. Dans les différentes salles, les petits et les grands enchainent les va-et-vient entre l'histoire individuelle et l'histoire collective.
1 000 m² regroupent des photos, des textes, des documents originaux, des objets et des films. Une déambulation riche et pédagogique qui explique l'histoire des Juifs en France, la montée du nazisme, les premiers camps, la déportation, l'extermination, la société face aux persécutions, la survie, la résistance, la fin de la guerre, la libération et la construction de la mémoire de la Shoah.
La visite déjà forte en émotions se termine par le Mémorial des enfants composé de 4 920 photos de juifs mineurs déportés. En plus de l'exposition permanente et des temporaires, les familles peuvent aller visiter la Crypte et traverser le parvis.
Préserver et transmettre
Grâce au Centre de documentation, chacun a accès à toutes sortes de pièces d’archives concernant la Seconde Guerre mondiale. Une collection exceptionnelle composée de 30 millions de pièces, de 280 000 images, de 50 000 ouvrages et de nombreux films témoignant de la vie des Juifs en Europe et en France sous l’Occupation.
La librairie du Mémorial propose quant à elle 15 000 références variées, de la littérature française ou étrangère, du théâtre, des essais, des catalogues, des livres jeunesse et même des BD.
Activités pour les familles
Le musée propose aux enfants et aux parents des visites et des ateliers toute l'année. Dans l'optique de sensibiliser et d'éduquer les jeunes publics, le Mémorial de la Shoah mène des actions pédagogiques pour lutter contre l'antisémitisme et le racisme.
L'auditorium accueille régulièrement des conférences, des débats ou des lectures. Entre rencontres, projections et témoignages le travail de mémoire et de transmission n'est pas prêt de s'achever.
Plus d'infos sur le site du Mémorial de la Shoah et sur la page Facebook
Mis à jour par Aurore Lemaître le 19 avr. 2024
Article créé le 10 janv. 2011
Soyez le premier à donner votre avis !