Mémorial du Débarquement et de la Libération en Provence +5 ans
Résumé
Photos
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Tarif plein :6 euros
Tarif réduit :
3 euros
Enfants de moins de 10 ans :
Gratuit
Accès :
En voiture :Suivre direction Téléphérique/Mémorial
Parking gratuit à proximité
En téléphérique :
Ligne 40
Horaires :
De juin à septembre :Tous les jours :
De 10h à 12h30 & de 13h15 à 18h30
D'octobre à mai :
Tous les jours :
De 10h à 12h30 & de 13h15 à 17h15
Fermeture :
Fêtes de fin d'année1er mai
Téléphone :
04 94 88 08 09Email :
contact@ montfaron@service-gestion33.com@@
@onacvg.frRésumé
Les visiteurs partent à la découverte des hommes et des femmes ayant contribués à la Libération de la Provence et de ses villages...
Un musée unique à visiter en famille
À 509 m d'altitude, sur les hauteurs du Mont Faron, le Mémorial du Débarquement et de la Libération en Provence surplombe la ville de Toulon. L'édifice militaire initialement construit en 1845 a pour but premier la surveillance du littoral. Plus tard, le 15 août 1964, le Général de Gaulle inaugure le Mémorial en hommage aux femmes et aux hommes engagés dans les opérations du Débarquement et de la Libération de la Provence.
Rénovée en 2017, la muséographie interactive retrace et transmet la Mémoire du Débarquement de 1944 aux enfants et aux parents. Lieu unique en France, les objets, les documents, les archives, les films et les témoignages qui composent la collection du musée mettent en avant le rôle incontournable des troupes militaires française pour le destin de la nation.
Contrairement à la bataille de Normandie principalement menée par les troupes américaines, les confrontations à Toulon et à Marseille sont dirigées par l'armée française. Une exposition relate ces événements de la Seconde Guerre mondiale depuis les préparatifs du Débarquement jusqu'à la Libération des villes et des villages de la région.
En famille, petits et grands visiteurs mesurent à quel point la journée du 15 août 1944 a impacté l'Histoire et l'art. Riche en artefacts de toutes natures, l'exposition du musée aident les enfants et leurs parents à comprendre le contexte historique et les différents enjeux de l'époque. Le Mémorial du Débarquement et de la Libération en Provence est donc un outil de transmission, de connaissance, d'enseignement et de réflexion primordial pour les jeunes générations.
Transmettre la Mémoire aux enfants
En plus de l'exposition permanente les enfants et leurs parents participent à une expérience immersive inédite. Un spectacle incroyable qui prend forme sur un écran de 17 m de long et qui retrace heure par heure les opérations conduisant à la Libération.
Les familles ont également l'occasion de profiter d'une visite guidée les mercredis, samedis et dimanches à 14h30. En plus, s'ils le souhaitent, les enfants ayant entre 7 et 11 ans accèdent à un livret de jeux. Différentes activités leur permettent de découvrir de manière ludique une époque importante et décisive de l'Histoire.
Pour encore plus de connaissances et de fun, les petits et les grands participent au Serious game "Vas-y Mimoun". Un atelier ludique qui nécessite l'esprit d'équipe, la persévérance et des efforts pour résoudre des énigmes et découvrir le parcours de ce célèbre capitaine.
Plus d'infos sur le site du Mémorial du Débarquement et de la Libération en Provence et sa page Facebook
Article créé par Margot Indirli le 25 avr. 2024
Soyez le premier à donner votre avis !