Musée Bourdelle +3 mois
Résumé
Photos
1 avis sur ce lieu
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeInformations pratiques
Tarifs :
Les collections permanentes sont gratuites sauf en période d'expositions.Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros
Accès :
Métro : Montparnasse - Bienvenüe / FalguièreBus : n° 28, 48, 58, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96
Horaires :
Du mardi au dimanche de 10h à 18hFermé le lundi et jours fériés
Téléphone :
01 49 54 73 73Résumé
Après deux ans de travaux, dont 7 mois de fermeture totale, le Musée Bourdelle rouvre ses portes le 15 mars 2023.
Musée Bourdelle : visite artistique en famille
Bâtiment inauguré en 1949, le Musée Bourdelle est situé dans les anciens ateliers de l'artiste Antoine Bourdelle (1861-1929), rares "vestiges" des cités d’artistes de Montparnasse avec le sculpteur Aimé-Jules Dalou, le peintre Eugène Carrière...
Les familles peuvent y découvrir des oeuvres et des objets de l'artiste : Chris médiéval en bois sur la mezzanine, textiles de toile de jute... Attenante à l'atelier, la nouvelle salle des techniques s'étend sur 60 m² et propose aux petits comme aux grands des dispositifs sur le processus de fabrication des œuvres et les métiers de l'atelier. Un mur des manipulations comprend des œuvres originales à toucher, des matériaux mais aussi des dispositifs sonores, ludiques et numériques.
Le parcours des collections a été complètement repensé : un angle chrono-thématique a été choisi, une mise en contexte est faite avec des oeuvres contemporaines et d'élèves de Bourdelle, le fonds de dessins et photos de l'artiste est mis en valeur sur deux murs, des documents d'archives sont exploités pour la médiation... Trois écrans concernent la vie de Bourdelle et une application de visite mobile offre des contenus supplémentaires aux familles avec différents parcours : chefs-d’œuvre, intégral, ludique, atelier de sculpture, atelier de peinture, architecture et jardins.
Un nouveau-café restaurant appelé "Le Rhodia" accueille enfants et parents pour se désaltérer et se restaurer. Et l'expo inaugurale "Philippe Cognée. La peinture d'après" prend place dans l'aile Portzampac. Un week-end spécial est dédié aux enfants le week-end des 25 et 26 mars 2023.
Un musée à redécouvrir avec les enfants !
Mis à jour par Aurore Lemaître le 3 mars 2023
Article créé le 21 avr. 2008
Le Musée Bourdelle héberge une belle exposition sur Madame Gres qui souhaitait être sculpteur et est parvenue à sculpter de très belles robes. Les robes exposées sont magnifiques, intemporelles. Il y a un petit film très intéressant qui retrace sa vie. Les petites filles sortent de là avec l'envie de devenir styliste !