Musée d'Orsay +3 ans
Résumé
Jeu de piste Parcours-jeux en famille au Musée d'Orsay
+5 ans
Visite guidée Visites-conférences pour enfants au Musée d'Orsay
+5 ans
Photos
Vidéos
3 avis sur ce lieu
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeInformations pratiques
Tarifs :
Plein tarif : 12 euros Tarif réduit (à partir de 16h30, le jeudi en nocturne) : 9 euros Gratuit pour les moins de 18 ans, pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union européenne...Réservation :
Kiosque du musée : vente de billets à l'avance réservée aux visiteurs individuels, du mardi au vendredi de 9h à 17h15Accès :
Métro ligne 12 (arrêt Assemblée nationale ou Solférino) ou ligne 1 ( arrêt Concorde ou Tuileries), RER CHoraires :
De 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche De 9h30 à 21h45 le jeudiFermeture :
Fermeture tous les lundis et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembreTéléphone :
01 40 49 48 14Résumé
Le Musée d’Orsay est un musée national d’arts du 19e au 20e siècle. Les enfants y découvrent sa grande collection de tableaux impressionnistes,ses œuvres d’arts décoratifs, ses sculptures et ses photographies à travers visites en famille et ateliers pédagogiques.
La gare d'Orsay
Au cœur du 7e arrondissement de Paris, le musée d’Orsay s’étend le long de la Seine. Ce bâtiment était autrefois une gare, construite par l’architecte Victor Laloux et inaugurée en 1900 à l’occasion de l’exposition universelle.
Sur la décision de Valérie Giscard d’Estaing en 1977, des travaux sont entrepris pour la transformer en musée. En 1978, elle est classée monument historique. François Mitterand inaugure le musée en 1986.
Le musée
Trois niveaux sont construits pour disposer les œuvres. Au rez-de-chaussée, un cours central s’étend sous la grande nef, des salles réparties de chaque côté. Au niveau intermédiaire, des terrasses permettent aux visiteurs d’admirer les différentes sculptures. Puis à l’étage, on déambule dans les différentes salles, contemplant peintures impressionnistes ou naïves.
Une immense horloge surplombe les visiteurs et les guide au travers les dédales du musée. Le pavillon amont, les passages vitrés du grand tympan ouest de la gare, le café des Hauteurs, la librairie et l’auditorium valent le détour.
Des oeuvres mondialement connues
Des œuvres célèbres sont exposées : Le déjeuner sur l’herbe de Manet, les fameux nénuphars de Monet ou encore les Glaneuses de Millet. On y admire les tableaux de Cézanne, Renoir, Van Gogh, Gauguin ou le Douanier Rousseau.
D’autres arts sont présents : la sculpture avec Renoir, Daumier, Maillol ou la petite danseuse de 14 ans de Degas ; les arts décoratifs avec Gaudí ou Dalpayrat ; la photographie avec Delacroix ou Le Gray ; les arts graphiques avec Courbet ou l’architecture avec les maquettes de Garnier.
Une visite en famille
La peinture n’est donc pas le seul attrait du musée d’Orsay. Plusieurs arts sont à découvrir ou redécouvrir. Il est agréable de parcourir ce cours central : l’espace est aéré, la luminosité grande.
Le musée organise aussi des activités pour les familles :
- visites guidées
- visites adaptés au jeune public
- ateliers enfants
- jeux de piste
- projections de films...
Une sortie culturelle pédagogique et ludique à la fois.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 23 févr. 2017
Article créé le 4 juin 2008
Quelques grands musts : la maquette de l'opéra, le Paris miniature sous nos pas, le mécanisme de la grande horloge... et puis il y a un très joli petit livre "Mon petit Orsay" qui nous a fourni un amusant jeu de piste en nous introduisant dans chaque partie du musée pour découvrir en douceur et petit à petit tous les aspects quitte à approfondir plus tard.