Musée de la Chasse et de la Nature +6 ans
Résumé
2 avis sur ce lieu
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeInformations pratiques
Horaires :
Ouvert tous les jours du mardi au dimanche, de 11h à 18hFermeture :
Lundi et jours feriésTéléphone :
01 53 01 92 40Résumé
Le Musée de la Chasse et de la Nature rassemble les collections de la Fondation de la maison de la Chasse et de la Nature créée en 1964 par François et Jacqueline Sommer. Ouvert en 2003, il propose des visites pour les familles et des activités enfant.
Une fondation, plusieurs lieux
Les collections sont réparties en deux lieux distincts : l'hôtel de Guénégaud et l'hôtel de Mongelas, magnifiques immeubles du XVIIe et XVIIIe siècles situés au coeur du Marais à Paris.
Une partie des objets des collections est exposée au château de Chambord.
L'Homme et la nature
Peintures, instruments et autres accessoires témoignent de l'évolution des rapport qu'a entretenu l'Homme avec la nature et les animaux.
On retrouve trois thèmes centraux : les instruments de la chasse (depuis les origines de la pratique jusqu'à nos jours), les produits de la chasse (trophées et animaux naturalisés d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique) et la représentation de la faune et de la chasse au cours des âges.
Les enfants découvrent des oeuvres d'art inspirés de cela, dont des peintures, des sculptures, des tapisseries, des céramiques et des pièces de mobilier.
Les animations
Des visites contées sont organisées une fois par mois pour les familles et le jeune public.
Chaque mercredi soir (entre 19h30 et 21h30), le musée propose des animations spéciales : lectures, concerts, performances, projections-débats...
Mis à jour par Charlotte Loisy le 7 févr. 2014
Article créé le 23 oct. 2009
Il faut dépasser ses apriori sur la chasse et aller visiter ce musée avec les enfants.
Même une heure suffit pour butiner des informations sur les animaux de nos plaines et de nos forêts. Pleins d'astuces pour rendre les enfants (et les parents) actifs: petites trappes à ouvrir, jeux de miroirs, jumelles pour épier les animaux sauvages.
En plus, une touche de poésie (Jean de la Fontaine...) enfouie au fonds de tiroirs.
Un musée gratuit le premier dimanche du mois.