Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin +5 ans
Résumé
Photos
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Collection permanente :Entrée gratuite
Expositions temporaires :
Tarif susceptible de varier
Accès :
En métro :Par la ligne 4 et 6
En RER :
Ligne B
En bus :
Ligne 36, 68, 88 et 216
Horaires :
Du mardi au dimanche :De 10h à 18h
Fermeture :
Le 1er janvierLe 1er mai
Le 15 août
Le 25 décembre
Téléphone :
01 71 28 34 70Email :
contact@ museeML@service-gestion33.com@@
@paris.frRésumé
Une immersion dans l'histoire pour en savoir plus sur la Seconde Guerre mondiale à Paris...
Une expérience familiale au Musée de la Libération de Paris
A l'occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, le Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin ouvre ses portes aux petits et grands visiteurs dans le 15e arrondissement de la capitale le 25 août 2019.
Les familles partent à la rencontre d'hommes hors du commun. Jean Moulin, haut fonctionnaire, passionné d'art et le général Leclerc, officier de la cavalerie luttent chacun contre l'occupation. L'établissement dévoile ce que la Libération de Paris et de la France doivent à ces deux hommes remarquables. Les enfants et les parents découvrent le destin de ses figures emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, l'un Résistant et l'autre combattant pour la France libre.
Le parcours guide les enfants à travers les journées tragiques et glorieuses de l'époque. Petits et grands en apprennent davantage sur le contexte extérieur du conflit et les années noires en France. D'une salle à l'autre, les documents inédits ou oubliés permettent aux visiteurs de plonger dans l'Histoire, d'avoir une réflexion citoyenne et de comprendre les résistants et les combattants.
Une expérience inoubliable dans le temps attend les familles sur le site de Denfert-Rochereau.
Des visites pour les enfants et les parents au Musée
Le Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin comprend un mur d'images composé d'archives audiovisuelles. Une bonne façon pour les familles de s'imaginer le Paris occupé puis insurgé et finalement libéré.
Des objets authentiques sont mis en perspective : manuscrits, affiches, photos, journaux, tracts, uniformes, insignes, œuvres graphiques... On y trouve les eaux-fortes de Jean Moulin sous son pseudonyme Romanin, des poèmes de Tristan Corbière, des affiches de propagande de l'occupant ou encore des objets personnels du général Leclerc.
Dans un parcours clair, innovant, didactique et pédagogique les enfants et leurs parents plongent au cœur de situations complexes. De manière chronologique et immersive les visiteurs traversent les différentes étapes de la Seconde Guerre mondiale : le passage d'une guerre à l'autre, l'enfance et le parcours de Jean Moulin et du général Leclerc, une période tragique, des décisions difficiles à prendre, l'occupation, la répression, l'unification de la résistance, un chef de guerre, le débarquement en Normandie et la Libération.
Plusieurs animations permettent également aux familles de profiter au mieux de l'exposition permanante. Grâce à une conférencière ou à une application les enfants et les parents visitent le musée en compagnie des héros d'une série diffusée sur France 3. Des dispositifs intelligents et pédagogiques pour découvrir le quotidien sous l'occupation depuis la place des enfants.
Des expositions temporaires sont organisées régulièrement autour d'un personnage (De Gaulle, Leclerc, Jean Moulin...) ou d'une thématique (résistance, France libre, empire colonial...).
Plus d'infos du le site du Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin et le site Facebook
Mis à jour par Charlotte Loisy le 22 avr. 2024
Article créé le 1 août 2019
Soyez le premier à donner votre avis !