Musée national Eugène Delacroix +7 ans
Résumé
Photos
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Billet d’entrée au musée Delacroix : 6 euros Billet d’entrée à l’exposition temporaire : 7,50 euros Billet jumelé Louvre - Delacroix pour la visite de l’exposition du musée Delacroix et des collections du musée du Louvre : 12 eurosAccès :
Métro : Saint-Germain-des-Prés / Mabillon Bus : 39, 63, 70, 86, 95, 96 Parcs de stationnement : rue des Saints-Pères (face à la faculté de médecine) carrefour Saint-Germain-des-Prés/ rue de Rennes Taxis : carrefour Saint-Germain-des-Prés/ rue de RennesHoraires :
Le musée est ouvert tous les jours, sauf les mardis, de 9h30 à 17h00 (fermeture des caisses à 16h30).Fermeture :
Fermé les jours fériés suivants : le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.Téléphone :
01 44 41 86 50Résumé
Le musée national Eugène Delacroix est entièrement consacré au grand peintre romantique. Il s'agit d'un bel héritage à partager en famille où les enfants peuvent admirer l’œuvre de ce grand créateur.
De l'intime au musée
Le musée occupe l’appartement de l'artiste ainsi que son atelier, situé dans un jardin caché à l’arrière de l’immeuble.
Après la mort de Delacroix, le 13 août 1863, divers locataires occupèrent les lieux jusqu’au moment où il fut question de détruire l’atelier.
C’est alors que quelques peintres, dont Maurice Denis et Paul Signac, eurent l’idée de constituer, en 1929, la Société des Amis d’Eugène Delacroix, afin d’empêcher cette destruction sacrilège.
La Société des Amis d’Eugène Delacroix se fixa pour but "d’assurer l’existence et l’entretien" des lieux et de mieux faire connaître l’œuvre de Delacroix.
En 1971, le musée Eugène Delacroix devient musée national et en 2004, il est rattaché à l’établissement public du musée du Louvre.
La visite comprend les trois pièces de l'appartement et elle se poursuit dans l'atelier en passant par le jardin.
La collection
L'ensemble de la collection couvre la carrière du peintre. Elle se constitue de peintures, de gravures, de dessins, et de divers souvenirs d'Afrique du Nord.
Le musée conserve un fonds important de lettres autographes de l'artiste. Il permet aux enfants d'embrasser la vie et l’œuvre de cet artiste qui symbolise la modernité.
Mis à jour par Chloé Dutreix le 6 févr. 2014
Article créé le 24 janv. 2014
Soyez le premier à donner votre avis !