cityname Marseille

ckcity Ma

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Museon Arlaten +3 mois

Museon Arlaten
credits

Résumé

Situé au coeur de la ville d'Arles dans les Bouches-du-Rhône, le Museon Arlaten, « musée arlésien », est installé dans l'ancien collège des Jésuites et l'hôtel Laval-Castellane appuyés sur le forum romain, témoins insignes de l'architecture

Museon Arlaten
29-31 rue de la République
13200 Arles
04 90 52 52 31
www.museonarlaten.fr

Voir les infos pratiques

Photos

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Réservation :

Renseignements : 04 90 52 52 31 ou sur le site Internet

Téléphone :

04 90 52 52 31

Email :

noelle.telle@service-gestion33.com@cg13.fr

.service

.com@@

Résumé

Situé au coeur de la ville d'Arles dans les Bouches-du-Rhône, le Museon Arlaten, « musée arlésien », est installé dans l'ancien collège des Jésuites et l'hôtel Laval-Castellane appuyés sur le forum romain, témoins insignes de l'architecture et de l'histoire provençales de l'époque antique au XVIIIe siècle.

Créé à l'initiative du poète Frédéric Mistral (1830-1914), il dresse un panorama de la Provence rhodanienne, de la fin du XVIIIe siècle à aujourd'hui.
Inauguré en 1899, le Museon Arlaten, véritable « poème en action », est l'un des tous premiers musées d'ethnographie créé en France pour conserver les traces d'une culture locale menacée de bouleversements à l'aube du monde contemporain, et pour légitimer une culture régionale singulière.

Complément du Félibrige, académie littéraire de langue d'Oc créée en 1854, ce musée décrit les modes de vie des Provençaux révélés d'abord par les folkloristes contemporains de Frédéric Mistral puis par les études et enquêtes du XXe siècle.

Près de 30000 objets et documents issus du quotidien (costumes, mobilier, outils de travail, objets de culte et de superstition, livres, etc) constituent les collections que Frédéric Mistral remet au Conseil général des Bouches-du-Rhône dès 1899, pour assurer la pérennité de ce « lieu de mémoire » populaire.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 15 mai 2012
Article créé le 19 juin 2008