Noces & Opus 40 - Les Ballets de Monte Carlo +6 ans
Ça parle de quoi ?
Théâtre National de Nice | Nice
Du 25 mai 2023 au 27 mai 2023
Noces : Stravinsky magnifié
Le premier des deux ballets de ce spectacle haut en couleur est "Noces", un hommage à la Principauté et à l'effervescence des Ballets Russes de la part du chorégraphe Jean-Christophe Maillot.
Sur la musique du compositeur Igor Stravinsky, "Noces" reflète l'immédiateté et l'expressivité exacerbée des fins de fêtes, qui se présentent comme le retour de l'ordre après le chaos.
Le ballet, particulièrement ancré dans la spontanéité qui lie le spectateur au spectacle, joue sur une chorégraphie entre contrastes, symétrie, mouvement et émotion.
Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
Musique : Igor Stravinski
Décor et lumières : Dominique Drillot
Costumes : Philippe Guillotel
Opus 40 : couleurs et plaisir
"Opus 40" est le second ballet de la soirée. Il doit son nom à l'âge du compositeur Christophe Maillot, 40 ans, lorsqu'il l'a créé en juillet 2000.
Dans une ode assumée au plaisir et à la jouvence, le spectacle ne s'encombre pas d'une trame narrative. La danse à elle-seule sait créer son propre fil conducteur, dont elle puise l'essence dans le thème du plaisir.
C'est la compositrice Meredith Monk et sa voix autant gutturale que familière qui est à l'honneur le temps d'une odyssée intimiste, qui invite petits et grands à un retour à l'enfance, au rêve, à la simplicité et au bonheur.
Ici, les plaisirs simples sont à l'honneur, de ceux qui nous ravissent durant notre jeunesse et nous ramènent en arrière une fois adulte : l'odeur du café, le chant des oiseaux, les premières amours.
La chorégraphie elle-même est empreinte de cet esprit joyeux, bon enfant et débordant d'amour et de sérénité.
Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
Musique : Meredith Monk
Scénographie et costumes : George Condo
Lumières : Dominique Drillot
Article créé par Thomas Pertuiset le 12 mai 2023
Nice
Théâtre National de Nice
Du 25 mai 2023 au 27 mai 2023
Soyez le premier à donner votre avis !