Palais de la Porte Dorée - Musée de l'histoire et de l'immigration +6 ans
Résumé
Photos
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Plein tarif : 10 eurosTarif réduit : 7 euros
Accès :
En métro : station Porte Dorée (ligne 8)En bus : 46 et 201
En tramway : ligne T3
Horaires :
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30 et le samedi et dimanche jusqu'à 19hFermeture :
Fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembreTéléphone :
01 53 59 58 60Email :
contact@ info@service-gestion33.com@@
@histoire-immigration.frRésumé
Un lieu de mémoire et de découvertes pour petits et grands dans la capitale.
Découvertes au Musée de l'histoire et de l'immigration
Abritée par le Palais de la Porte Dorée située dans le 12e arrondissement de Paris, le Musée de l'Histoire de l'Immigration a ouvert ses portes en octobre 2007. Le bâtiment, "joyau de l'Art déco" est déjà en soit une œuvre architecturale à admirer avec les enfants : bas-relief, salle des fêtes, salon Afrique...
Rénovée après 3 ans de travaux, la nouvelle galerie permanente du musée est à découvrir en famille àpartir du 17 juin 2023 (un week-end gratuit est organisé pour la réouverture). Cet espace entièrement repensé offre une expérience plus interactive et éducative, en mettant en avant les recherches les plus récentes sur l'immigration en France.
Un parcours de visite fascinant pour les familles
Plus grand et plus accessible, le nouveau musée propose un récit captivant sur 1 800 m², conçu pour tous les membres de la famille, y compris les enfants. À travers 11 dates clés, de 1685 à nos jours, il présente un parcours chronologique, thématique et émotionnel, qui met en lumière l'histoire de l'immigration en France. Il utilise des documents d’archive, des photographies, des peintures, des sculptures, des affiches, des parcours de vie, des créations artistiques contemporaines et des outils numériques adaptés à tous les âges.
En rassemblant des pièces issues de ses collections - l'Histoire, la Société et l'Art contemporain - ainsi que des prêts d'autres institutions, le musée présente près de 600 éléments, renouvelant ainsi plus de 80 % du parcours précédent.
L'immersion débute sous l'Ancien Régime en 1685, avec la révocation de l'Édit de Nantes et la promulgation du Code Noir en France. Elle explore ensuite la construction et l'évolution des statuts et des citoyennetés, les mouvements migratoires, l'hospitalité et la xénophobie, ainsi que l'histoire sociale et culturelle des migrations, sans oublier les luttes et les controverses.
Chaque section chronologique est illustrée par des pièces uniques telles que des papiers d'identité, des photographies, des objets personnels et des documents administratifs, généreusement donnés par des immigrés ou leurs proches. Ces témoignages racontent des destins singuliers qui illustrent avec sensibilité les bouleversements de l'histoire.
Pour la première fois, des contenus entièrement dédiés aux familles et plus particulièrement aux 8 à 12 ans sont proposées au musée. Un livret enfant est proposé aux plus jeunes pour une découverte ludique.
Des activités pour les enfants à la Porte Dorée
Enfin, tout au long du parcours, les familles admirent des œuvres d'artistes contemporains issues de la collection du musée, offrant une approche réflexive, esthétique et émotionnelle : Kader Attia, Babi Badalov, Lahouari Mohammed Bakir, Pascale Consigny, Claire Fontaine, Samuel Fosso, Mathieu Pernot, Zineb Sedira...
En plus de la collection, petits et grands peuvent profiter d'animations ponctuelles au Musée de l'Histoire et de l'Immigration : expos temporaires, visites famille, parcours jeu, ateliers enfants, fête d'anniversaire, concerts et même terrasse estivale (le Poisson Lune).
Le Palais de la Porte Dorée abrite également l'Aquarium tropical.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Musée de l'Histoire et de l'Immigration, sur sa page Facebook ou son compte Instagram.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 9 juin 2023
Article créé le 10 mars 2009
Soyez le premier à donner votre avis !