Soirée Merce Cunningham - Ballet de l'Opéra de Lyon +12 ans
Ça parle de quoi ?
Opéra national de Lyon | Lyon
Du 16 avr. 2024 au 21 avril 2024
10,00 €
Merce Cunningham, pour toujours
Le Ballet de l’Opéra de Lyon présente Beach Birds et BIPED, deux pièces fondamentales qui font entrer l’art de la danse dans le 21e siècle. Un rendez-vous essentiel avec la créativité d’une des grandes figures de l’abstraction chorégraphique.
Merce Cunningham a révolutionné la façon de penser la danse : en la rendant indépendante de la musique qu'elle n'illustre pas, en laissant le mouvement parler de lui-même, sans le charger d'une histoire à raconter ou d'un sentiment à exprimer : « Tout ce qui est vu trouve sa signification à l'instant même. Le sujet de la danse, c'est la danse elle-même. » Ayant eu toute sa vie la passion d'explorer et d'inventer, Merce Cunningham se montre précurseur dans l'utilisation des nouvelles technologies : possibilités offertes à la danse par le film et la vidéo, multiples combinaisons développées par programme informatique (LifeForms) pour construire la chorégraphie, reproduction du mouvement par des capteurs lumineux posés sur les corps des danseurs. Pendant 70 ans, Cunningham aura été à la pointe de l'avant garde.
- Beach Birds (1991) témoigne de son long et fécond compagnonnage avec le compositeur John Cage. C’est un paysage méditatif, où la rigueur associée au hasard, le calcul au naturalisme, ces contradictions voulues qui firent leur marque de fabrique, laissent filtrer un éventail de sensations : douceur de l’aube, chant des oiseaux, rumeur de la mer…
- Pour BIPED(musique de Gavin Bryars, 1999), Cunningham a travaillé avec un logiciel de génération de mouvements, dont il a tiré une partition pour corps de synthèse : ces projections géantes aux formes longilignes dialoguent avec les danseurs sur scène, démultipliant les figures et les plans de perception. Entre sensualité et abstraction, le programme Merce Cunningham forever restitue l’esprit du maître de la danse moderne.
Durée : 1h30
Mis à jour par Aurore Lemaître le 23 janv. 2024
Article créé le 23 juin 2011
Lyon
Opéra national de Lyon
Du 16 avr. 2024 au 21 avril 2024
10,00 €
Soyez le premier à donner votre avis !