Village de Luceram +1 an
Résumé
Aucun avis sur ce lieu
Résumé
Le vieux village de Lucéram est réputé pour son patrimoine historique et culturel : art religieux, architecture, musées, circuit des crèches. L'olivier, toujours cultivé, occupe une place privilégiée dans le paysage et dans la vie des hommes.
Le hameau de Peïra Cava tire son charme exceptionnel de ses richesses naturelles : climat, paysages, faune, flore, activités de plein air et randonnées. L'épicéa, le mélèze et le hêtre trônent dans sa forêt légendaire.
> Une cité médiévale : une bonne partie du trafic marchand vers la haute mer, vers les rivages provençaux, italiens et espagnols, passait par Lucéram pour arriver aux ports de Nice et Villefranche. Devant ce déploiement d'activité, et donc de richesse, entraînant un accroissement de la population, il fallut agrandir le village et le protéger.
On peut encore observer : la tour, les mâchicoulis, les archères, les remparts, les portes médiévales.
> La route du sel : le sel, une denrée d'une importance si grande, indispensable à la vie ainsi qu'à la conservation et au conditionnement des aliments, qu'il devint le moteur économique de nombreux pays. Depuis le nord de l'Europe, des bateaux emmenaient des poissons, stockfish, et ramenaient du sel ; d'autres (pays de Rouergue) payaient le sel avec du bois qui servait alors à construire les navires. Le sel, destiné à alimenter le Piémont et même les plaines du Pô et les terres du duc de Savoie (roi de Sardaigne au XVIIIème siècle), arrivait donc par mer, et abordait Villefranche, Monaco et Nice à l'anse des Ponchettes. Du cours Saleya, qui tire son nom des entrepôts de la Gabelle (ou Douane), le sel, une fois contrôlé, partait en direction des sommets alpins à dos de mulets.
> Le trésor de Luceram : Dans la chapelle sud, deux larges vitrines blindées présentent un rare trésor d'orfèvrerie religieuse, un des plus importants de France (plus de 40 pièces classées).
Article créé par Aurore Lemaître le 6 mai 2010
Soyez le premier à donner votre avis !