En route pour les villages de l'arrière-pays niçois
Envie de quitter quelques temps l'agitation de la ville et des plages? A quelques kilomètres de Nice, de petits villages offrent un véritable havre de paix : de quoi changer l'horizon de votre famille.
En bord de mer
Situé entre Cannes et Nice, Cagnes sur mer vous invite à découvrir son village médiéval. Ruelles ombragées, maisons fleuries, point de vue époustouflant sur la côte permettent un véritable dépaysement. Cette visite est l'occasion de découvrir le Musée Renoir, l'artiste-peintre était tombé sous le charme de ce village typique et y fit construire une maison qu'il est désormais possible de visiter. Faites découvrir aux enfants les quelques oeuvres exposées.
Eze est une charmante bourgade qui se décline en trois parties : la haute corniche située à 700 mètres de hauteur et qui offrent un panorama exceptionnel (jolies photos-souvenirs garanties), le village et la petite station balnéaire de Eze-Bord-de-Mer où bronzette et châteaux de sable sont au programme. En parcourant les rues de ce village, vous découvrez que de nombreuses personnalités ont investi ce lieu, parmi elles, Nietzsche, célèbre visiteur qui a semble-t-il laissé quelques traces.
Des villages de caractère
Il existe également des villages cachés, camouflés, qui s'entassent dans les rochers. Peillon est l'un d'eux. Rues étroites surmontées de poutins (petits ponts qui traversent les rues), fontaines et platanes : le décor est planté. Prenez donc le temps d'apprécier le calme qui règne sur la place du village et installez-vous à l'ombre des oliviers pendant que les enfants déambulent près de la fontaine.
Un peu plus haut, Luceram, ancienne cité médiévale regorge d'histoires et d'anecdotes. Situé sur « la route du sel », le village était une étape importante dans le transport de cette précieuse denrée. Mais au fait, savez-vous que Luceram cache un secret ? Un petit indice: il se trouve au niveau de la chapelle...
Ces villages se situent pour la plupart à quelques pas de Nice. A la fois paisibles et riches d'enseignements, ils sont un bon moyen d'apprécier la Côte d'Azur d'une toute nouvelle façon.
Et vous, connaissez-vous ces petits villages ? Lequel préférez-vous ?
Mis à jour par Amélie (Nice) le 22 mai 2013
Article créé le 12 mai 2010
Nous nous avons décié d'y vivre carrément!! Ces petits villages sont pleins de charme et ceux sont des endroits extra pour que nous enfants y grandissent.