Ville de La Bassée +1 an

Résumé
Fête foraine Foire de printemps de La Bassée 2025 Du 25 avr. au 01 mai 2025
+2 ans
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Téléphone :
03 20 29 90 29Résumé
Une commune du Nord renée après les Guerres mondiales...
La Bassée : une ville plus vivante que jamais
Située dans le département du Nord dans la région Hauts-de-France, La Bassée est un centre urbain intermédiaire dans la banlieue de Béthune et à 30 minutes en voiture de Lille.
Malgré une histoire remontant jusqu'à l'Antiquité au moins, la ville est relativement récente due à ses multiples expositions aux conflits, les plus récentes étant les guerres mondiales. En 1914 et 1918, les batailles de La Bassée et de la Lys causent une destruction qui demande une reconstruction de plus d'une décennie. Décorée de la Croix de guerre 1914-1918 en 1920, La Bassée pose la première pierre de son nouvel hôtel de ville 4 ans plus tard.
La commune rend hommage à son patrimoine avec un monument aux morts de la Première Guerre mondiale et à des personnalités liées à la commune tels que le peintre et dessinateur Louis Léopold Boilly né Basséen (gentilé des habitants) et le chef du mouvement de résistance "Voix du Nord" Maurice Bouchery, arrêté à La Bassée par la Gestapo en janvier 1944.
À l'image de son église Saint-Vaast au clocher de 1920 complété d'une architecture moderne de béton et de verre, la ville se tourne vers la vie et l'avenir sans oublier son histoire. Une activité commerçante et citoyenne anime les plus de 6 000 petits et grands Basséens toute l'année, en plus de festivités ponctuelles telles que les Foires de printemps et d'été, les braderies...
Plus d'infos sur le site de la mairie de La Bassée, sa page Facebook et son compte Instagram.
Article créé par Caroline Dambrine le 18 avr. 2025
Soyez le premier à donner votre avis !