Expo - Voyages officiels à Lyon +8 ans
Ça parle de quoi ?
Pour sa nouvelle exposition, le Musée Gadagne revient sur les voyages officiels effectués à Lyon, des entrées royales au voyages présidentiels.
Entrées fastueuses et festives pour les rois au 15e siècle ou parcours plus solennels des Présidents, ces voyages ont un sens politique fort pour une capitale régionale. Elles connaissent un apogée pendant la Renaissance jusqu'à l'entrée de Louis XIII en 1622, avant de s'éteindre et de connaître un renouveau grâce à Napoléon. Elles évolueront beaucoup pendant les IIIe, IV et Ve Républiques.
A chaque époque, ses enjeux ! Légitimer un pouvoir fraîchement conquit, rallier la ville au Royaume, valoriser le tissu et les savoirs faire économiques… Les formes de ces voyages évoluent également. Proches des processions religieuses au moyen-âge, ils deviennent théâtrales et festifs jusqu'au 16e siècle. Lyon est alors une des villes les plus puissantes d'Europe. Bonaparte aura des voyages plus solennels. Il leur donne un poids économique important, relançant ainsi la soierie lyonnaise. Napoléon III qui viendra à Lyon à plusieurs reprises, renouera avec le faste des entrées royales. En 1996, avec l'organisation du G7, Lyon verra défiler dans ses rues les chefs d'Etats des grandes puissances de ce monde !
Ne ratez pas les balades en famille organisées à l'occasion de l'exposition.
Article créé par Aurore Lemaître le 31 mai 2012
Soyez le premier à donner votre avis !