Nudité et pudeur : les relations parents-enfants
Un nourrisson n'a pas la conscience des notions de pudeur et de nudité. Mais au fil des ans, il va l'acquérir. C'est pourquoi il est important que les parents sachent préserver l'intimité de chacun afin que l'enfant puisse
Ne pas avoir honte de son corps tout en protégeant son intimité
Dans les années 1970, le mouvement de libération des moeurs voulait que se trouver nu devant son enfant ne pose pas de problème et lui permettait au contraire de ne pas avoir honte de son corps. Aujourd'hui, les pédopsychiatres ne sont pas tout à fait d'accord. Ils estiment qu'il est nécessaire de conserver une certaine pudeur dès lors que le petit commence à marcher.
Lorsque votre plus jeune enfant peut se laver et se rendre seul aux toilettes, laissez-le faire. De même, il faut éviter que les enfants de plus de cinq ans partagent le lit de leur père ou de leur mère. Il est également déconseillé de rester nu dans les pièces communes.
Être pudique ne signifie pas avoir honte de son corps
Dès sept ou huit ans, l'enfant devient pudique. Selon les pédopsychiatres, il s'agit d'une bonne chose, car il commence à comprendre l'importance de protéger son corps. Lorsque votre petit se pose des questions, les réponses que vous lui apporterez participeront tout autant à son éducation que les actions que vous mettrez en place afin de bien définir son intimité et la vôtre. Votre enfant doit également assimiler qu'être pudique n'équivaut pas à avoir honte de son corps.
Et vous, votre enfant est-il pudique ? Si oui, à quel âge l'est-il devenu ? Comment avez-vous réagi ?
Mis à jour par Amandine (Lille) le 23 févr. 2011
Article créé le 15 févr. 2011
Mes Fils ont 4 ans et 17 mois donc pas encore de pudeur mais nous faisons quand même en sorte de ne pas paraître nu devant eux et demandons de même envers nous en dehors du bain/douche.
L'Ado de mon Mari a quand à lui 13 ans et est pudique evidemment et même heureusement ! Surtout vis-à-vis de moi !!
Mon fils a toujours refusé, dès 5 ans de prendre sa douche après le sport avec ses camarades. Par contre à la maison, il n'a commencé qu'à 7 ans à faire attention à cacher son sexe mais seulement vis à vis de sa soeur. Hier il est rentré dans la salle de bains (après avoir frappé) et voyant ses soeurs prendre leur bain s'est écrié "il n'y a que des zézettes ici", visiblement étonné qu'on l'ai laissé rentrer !
oui effectivement à l'aube de ses 8 ans ma fille commence à prendre concience de son corps vis à vis des autres.
Ce qui ne l'empêche aucunement de se sentir parfaitement bien dans son corps, juste le fait de grandir et peut être déjà sentir qu'elle changera
Non aucune pudeur, pas assez je dirai même, elle est trop à l'aise sur ce plan même avec les inconnus. On lui en parler doucement histoire qu'elle comprenne...