La Grande Galerie de l'Evolution +3 ans
Ça parle de quoi ?
Muséum national d'Histoire naturelle | Paris
Du 27 janv. 2020 au 31 janvier 2020
La grande galerie de l'évolution est un immense espace mettant en scène des milliers d'animaux. Leur parcours retrace l'histoire des évolutions des espèces durant 4 milliards d'années.
Une visite traditionnelle de la galerie inclut lectures et observations. Mais d'autres activités sont prévues : des conférences, des ateliers, des chantiers de fouilles, des cycles de films...
Les collections
Elles forment un ensemble impressionnant avec plus de 7000 spéciments exposés (3000 dans la seule nef). L'espace est de 55 m sur 25 m, pour une hauteur de 30 m. 6000 m2 sont consacrés à l'exposition permanente. Les trois "stars" de la galerie sont l'éléphant géant Siam venu d'Asie, le rhinocéros royal avec sa corne ronde nasale, et Wheke le calmar gigantesque vivant dans les abysses.
La salle des espèces menacées et des espèces disparues
Créée pour provoquer une prise de conscience chez les visiteurs, elle regroupe une exceptionnelle collection d'animaux naturalisés. Elle est abritée par l'ancienne galerie des oiseaux de la galerie de Zoologie. Des objets rares, parfois uniques au monde, peuvent y être admirés : un émeu noir complet, un cerf de Schomburgk...
Des espèces menacées sont exposées, comme le tigre de Sumatra. La salle de la découverte est destinée au jeune public dans un but pédagogique. Plusieurs jeux et maquettes présentent les notions d'espèce et d'évolution dans le temps.
Un parcours Découverte scénarisé
Pour apprendre en s'amusant, rien de tel qu'un parcours sous forme de jeu. Des questions sont posées aux enfants : combien de dents ont les hippopotames ? que mangent les requins ? Immergés en pleine nature, les enfants retracent le cycle de la vie, l'évolution des espèces animales et végétales.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 21 févr. 2009
Article créé le 30 déc. 2009
Paris
Muséum national d'Histoire naturelle
Du 27 janv. 2020 au 31 janvier 2020
La nouveauté est la galerie des enfants qui fonctionne comme à la cité des sciences, il faut réserver un horaire, mais après on reste le temps que l'on veut. Bien gérer au niveau nombre de personnes, donc on a pas l'impression d'attendre trop longtemps les différentes choses à découvrir.
Par contre concernant la galerie de l'évolution, c'est toujours impréssionnant cette suite d'animaux, mais le problème c'est qu'il y fait tout de même très sombre, je sais que c'est pour préserver les animaux, mais dans certaines vitrines, il y avait vraiment des problèmes d'elec, car on arrivait même pas à lire le nom. Sinon, sinon c'est une belle sortie à faire en famille. Mes enfants ont 7 et 12 ans et j'ai vu un bébé émerveillé par tous ces animaux.
Un grand moment de bonheur en famille fait pour des petits et des grands * pour être tour à tour explorateur, aventurier découvreur et ébloui fait 2 fois avec à chaque fois le même retour magique des enfants