Muséum national d'Histoire naturelle +3 ans
Résumé
Exposition Jurassique en voie d'illumination Du 20 nov. au 19 janv. 2025
+1 an
Photos
17 avis sur ce lieu
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeInformations pratiques
Tarifs :
- Galerie de l'Évolution :Plein tarif : 10 euros (+ expo temporaire 12 euros)
Tarif réduit (avec justificatif : famille nombreuse, enfant de 4 à 13 ans) : 7 euros (+ expo temporaire 9 euros)
Gratuit pour les moins de 3 ans
- Galerie des enfants :
Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 9 euros
Gratuit pour les moins de 3 ans
- Galerie de Minéralogie et de Géologie :
Plein tarif : 7 euros
Tarif réduit : 5 euros
Gratuit pour les moins de 26 ans
- La Ménagerie :
Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Gratuit pour les moins de 3 ans
- Jardin des Plantes : gratuit
- Grandes serres + Galerie de la botanique :
Plein tarif : 7 euros
Tarif réduit : 5 euros
Gratuit pour les moins de 3 ans
- Galeries de Paléontologie et d'anatomie comparée :
Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit : 6 euros
Gratuit pour les moins de 26 ans
Accès :
Bus : Lignes 24, 57, 61,63, 89 et 91Métro : M5 : Austerlitz - M7 : Censier Daubenton - M 10 : Jussieu ou Austerlitz
RER C Austerlitz
Horaires :
À titre indicatif :- Jardin des Plantes :
Ouvert tous les jours de 7h30 à 19h45 ou 17h30 en hiver
- Les grandes serres :
Ouvertes tous les jours de 10h à 17h30 en hiver et de 10h à 18h en été
- Galeries :
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi
- Ménagerie :
Ouvert tous les jours de 9h à 17h30 ou 17h selon la saison (dimanche et jours fériés inclus)
Fermeture :
Galeries et grandes serres : fermées le mardi et 1er maiTéléphone :
01 40 79 30 00Résumé
Le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris comprend de nombreux espaces différents, situés à 3 adresses distinctes : rue Bouffon, dans le 12e arrondissement et au Trocadéro.
Muséum d'histoire naturelle, rue Bouffon
Jardin des Plantes
Héritier du Jardin royal des plantes médicinales dont la création fut décidée en 1626, sous Louis XIII, l'actuel Jardin des Plantes s'ouvre au public en 1640. Aujourd'hui, c'est un lieu unique en France, riche d'un patrimoine exceptionnel. Les familles peuvent y voir la roseraie, les serres, la ménagerie, le jardin alpin et l'école de botanique.
Grandes serres
Réouvertes au public depuis juin 2010, elles exposent des espèces végétales impressionnantes dans la serre des forêts tropicales ou celle de Nouvelle-Calédonie. Les enfants peuvent également choisir d'admirer tranquillement la galerie des déserts et sont dépaysés.
Ménagerie
Avec ses étonnants éléments d'architecture (datant pour la plupart du XVIIIe et du XIXe siècle), la ménagerie du Muséum de Paris est le plus ancien zoo du monde conservé dans son aspect d'origine. Son parc abrite quelques 1 200 animaux de 180 espèces différentes : pandas roux, panthères des neiges, pythons, orangs-outans, flamants roses, calao rhinocéros...
Grande galerie de l'Évolution
Tel un théâtre de la vie, elle met en scène des milliers de spécimens d'animaux. Plus vrais que nature, ils racontent l'étonnante histoire de l'Évolution : une histoire en 3 actes, jouée dans un décor grandiose pour les enfants.
Galerie des enfants
Sur 2 niveaux sont installés des dispositifs variés et solides qui sollicitent tous les sens : le toucher, la vue, l’ouïe, l'odorat. Un espace pensé pour les petits au Muséum national d'Histoire naturelle. Des spécimens naturalisés que l'on regarde sans toucher voisinent avec des sculptures d'animaux en bronze que l'on peut toucher ; des dispositifs interactifs invitent à la manipulation, des images réelles émerveillent.
Galerie de Paléontologie et d'anatomie comparée
Les collections présentées proviennent des grandes missions des voyageurs naturalistes des XVIIIe et XIXe siècles. Elle présente une collection de fossiles de vertébrés (notamment de dinosaures et d'animaux disparus) et d'invertébrés.
Galerie de minéralogie et de géologie
À partir d'une exposition inédite de pierres et de minéraux, toute la famille peut découvrir de manière ludique et pédagogique les secrets de la planète. "Trésors de la Terre" présente près de 600 pièces remarquables, dont une collection unique au monde de cristaux géants et une collection de pierres précieuses provenant des anciennes collections royales.
Galerie de botanique
Modernisée en 2012, elle renferme le plus grand herbier du monde avec près de 8 millions de spécimens. L'occasion d'expliquer aux enfants le rôle capital des végétaux sur notre planète.
Cabinet de réalité virtuelle
Depuis 2017, le 3e étage de la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum de Paris accueille le Cabinet de réalité virtuelle. La première salle permanente de "VR" est une véritable expérience pour les enfants dès 12 ans. Son "Voyage au cœur de l'Évolution" fait découvrir aux familles l'arbre du vivant, ses espèces emblématiques et leurs relations de parenté. Et le "Virtual Arctic Expedition" les emmène dans les fonds-marins à la rencontre des baleines et bélugas.
Musée de l'Homme, Trocadéro
Fondée en 1937 et rénovée en 2015, cette institution de renommée internationale est centrée autour d'une histoire naturelle et culturelle de l'homme traitant des thèmes suivants : ses origines, les singularités de l'espèce humaine, une histoire culturelle de l'humanité.
Dans un parc arboré de 15 ha, au cœur du Bois de Vincennes, le Parc zoologique de Paris est un des zoos les plus réputés de France. Il offre une promenade dépaysante qui permet l'approche de près de 1 000 animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué. Au total, 5 biozones sont explorées : Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane et Madagascar. Les visiteurs peuvent adopter un animal, participer à un jeu de piste ou encore des expositions.
Le Muséum national d'Histoire naturelle est une sortie incontournable pour les enfants à Paris, quels que soient leur âge.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 9 nov. 2021
Article créé le 29 avr. 2008
Que de choses à voir dans la Galerie de Paléontologie également. Dommage seulement que les vitrines soient si resserrées.
En revanche, l'expo actuelle sur les dinosaures n'est pas adaptée au moins de 8 ans : trop de monde (1h de queue), trop technique, trop conceptuel.