Maison de Monet
Résumé
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Tarifs :
Adulte : 11 eurosEnfant : 6,50 euros
Gratuit pour les moins de 4 ans
Accès :
Train : gare de Vernon depuis Saint Lazare à Paris, environ 45 minutesHoraires :
Tous les jours de fin mars à fin octobreDe 9h30 à 18h
Téléphone :
02 32 51 28 21Email :
contact@ contact@service-gestion33.com@@
@fondation-monet.comRésumé
Un tour chez le maître de l'impressionnisme...
La Maison de Monet : un artiste à découvrir en famille à Giverny
Cette maison de Giverny a accueilli Claude Monet de 1883 à 1926. Le peintre y a conçu un jardin de fleurs et un jardin d'eau comme des oeuvres d'art à part entière, et s'en ensuite inspiré pour ses tableaux.
Les familles sont invitées à découvrir ce lieu symbolique, pour mieux connaître l'univers du maître de l'impressionnisme et s'imprégner de la beauté des nymphéas comme des différentes pièces de la maison.
Au rez-de-chaussée, les enfants visitent le "petit salon bleu", salon de lecture qui communique avec l'épicerie où l'on trouvait huiles d'olive, thé ou encore œufs, avec des meubles suspendus au mur.
Petits et grands admirateurs pénètrent ensuite dans le salon-atelier de Monet, reconstitué en 2011 par Hugues R. Gall à l'aide d'une soixante de tableaux. Leurs répliques sont présentées en hauteur dans la pièce.
Les familles se rendent alors au premier étage de la Maison de Monet pour découvrir sa chambre comprenant objets et oeuvres picturales notamment de ses amis comme Renoir, Cézanne, Signac ou Caillebotte.
Puis c'est au tour de son cabinet de toilette d'être dévoilé, à une pièce destinée à la couture puis à la chambre de Blanche Hoschedé-Monet.
La visite se finit au rez-de-chaussée avec la salle à manger et la cuisine. Collection d'estampes japonaises sur les murs peints en jaune, vaisselle en faïence bleue dans les vitrines, carreaux bleus de Rouen, fourneaux... De quoi sentir la présence des anciens propriétaires.
Des jardins spectaculaires à montrer aux enfants
Dans les jardins de la Maison de Monet, les familles observent capucines, roses odoriférantes, cerisiers, abricotiers du Japon, jonquilles, tulipes, narcisses, iris, pivoines, pavots d'Orient et plus encore.
Dans ce clos normand, le peintre avait créé des effets de perspectives pour mettre en valeur la maison ou jouer avec les ombres.
Quant au jardin d'eau, devenu célèbre dans le monde entier, il comprend un pont vert, des bambous, des ginkgos biloba, des érables, des pivoines arbusives du Japon, des saules pleureurs et plus encore.
Bien sûr, l'étang contient les fameuses nymphéas, éléments phare des tableaux de Monet, connus aujourd'hui à l'international. Beaucoup d’œuvres inspirées par ce lieu sont exposées au Musée de l'Orangerie de Paris.
Pour les enfants, des carnets de jeux sont prévus, pour les 5 à 8 ans et pour les 9 à 12 ans (versions anglaise et française), et des fiches de jeux simplifiées sont également à télécharger. De quoi rendre la visite plus ludique pour les jeunes visiteurs.
Un Musée des impressionnismes se trouve également à Giverny.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 28 juil. 2021
Article créé le 28 août 2019
Soyez le premier à donner votre avis !