Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge +6 ans
Résumé
Photos
5 avis sur ce lieu
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeInformations pratiques
Tarifs :
Plein tarif : 12 eurosTarif réduit : 10 euros
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois, pour les moins de 18 ans et pour les moins de 26 ans membres de la Communauté Européenne
Horaires :
Tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h15Fermeture de la billetterie à 17h30
Début de l’évacuation des salles à 17h45
Nocturnes les 1er et 3e jeudis de 18h15 à 21h (fermeture de la caisse à 20h30)
Fermeture :
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembreFermeture exceptionnelle à 16h, les 24 et 31 décembre
Téléphone :
01 53 73 78 16Email :
contact@ contact.musee-moyenage@service-gestion33.com@@
@culture.gouv.frRésumé
Cluny : hôtel, chapelle et musée
Le musée est abrité par l'hôtel construit au XIIIe siècle dans le but d'accueillir les abbés de l'ordre de Cluny de Bourgogne, venus au Quartier latin pour étudier à l'université. Il s'étend également aux thermes gallo-romains, vestiges de l'Antiquité particulièrement bien conservés, fait rare dans le nord de l'Europe. Sa grande salle voûtée vaut le détour : le frigidarium.
Plusieurs rois et reines ont défilé à Cluny jusqu'à la Révolution où l'hôtel devient propriété de l'état. Au XIXe siècle, Alexandre Du Sommerard loue les lieux et installe sa collection d'objets d'art. L'état finit par la racheter et créé le musée des Thermes et de Cluny. En 1993, on le nomme Musée national du Moyen-Age.
Les familles découvrent également la chapelle, joyau architectural.
Visite autour du Moyen Âge en famille
Les 24 000 œuvres exposées offrent aux enfants un panorama exceptionnel de l'Histoire de la Gaule romaine au XVIe siècle, 1 000 ans d'expression artistique. On y trouve piliers de l'époque gauloise, vitraux, enluminures et fresques de l'art roman, statues des débuts de l'art gothique, oeuvres d'orfèvrerie et d'émaillerie, mais aussi des objets du quotidiens comme des coffres ou des peignes.
Les enfants apprécient son oeuvre la plus célèbre : la tapisserie gigantesque de la Dame à la licorne.
Les visiteurs peuvent aussi venir se promener au jardin médiéval. Créé en 2000, il s'étend sur 3 500 m² et s'inspire de l'époque médiévale pour pousser ce voyage dans le temps un peu plus loin.
Des activités pour les enfants
Le Musée de Cluny organise des expositions temporaires régulièrement sur différentes thématiques. Des ateliers sont également dédiés au jeune public : les enfants de 8 à 12 ans explorent l'art du vitrail, s'y essaient même, ils découvrent la calligraphie, l'enluminure et bien d'autres choses encore.
Des visites guidées permettent aux familles de s'intéresser à un sujet en particulier en déambulant parmi les œuvres. Des concerts, souvent de musique classique, sont également programmés à Cluny occasionnellement.
Le nouveau Musée de Cluny
Commencés en 2011, les travaux du musée arrivent enfin à leur terme ! Le jeudi 12 mai 2022, les familles peuvent découvrir le nouveau Cluny avec sa réouverture, après 2 ans de fermeture. Un Moyen Âge nouvelle génération !
Certains bâtiments ont été restaurés, comme les thermes romains et la chapelle gothique. Un nouvel accueil a été construit et de nouveaux espaces publics créés, dont des lieux d'activités pédagogiques. Tout le musée est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.
Et le parcours a été complètement revu : la nouvelle muséographie des 21 salles mettent en valeur près de 1 600 œuvres au total. À noter : l'offre culturelle évolue avec des médiations sensibles et une programmation autour de l’expression artistique contemporaine.
Un lieu culturel et historique pour plonger au Moyen Âge avec toute la tribu à (re)découvrir donc !
Mis à jour par Aurore Lemaître le 9 mai 2022
Article créé le 22 avr. 2008
Très pro sur les histoires, mais nous avons regretté que l'atelier n'aborde quasiment pas les oeuvres du musée, qu'il faudra que vous visitiez, par vous même après
Présentation assez peu moderne malgré un très riche fonds muséographique
j'ai emmené ma fille dans ce musee mercredi dernier, il ya effectivement des activites avec des guides et à partir d'un certain age (9_10 ans) en fonction du programme de l'école, on peut faire le parcours seul avec les enfants
Ma fille a fait un atelier autour des triptyques : visite guidée du musée avec une animatrice spécialisée et atelier manuel ensuite dans une très belle salle voutée où elle a mis en pratique les notions d'iconographie et d'histoire de l'art qu'elle avait intégrées en s'amusant juste avant. Impressionnant !