Moyen Âge : des visites historiques pour les familles
Vos enfants sont des passionnés de l'époque des chevaliers ? Ou bien vous avez simplement envie de leur faire découvrir l'Histoire de France de façon ludique ? Grâce à CitizenKid, découvrez la sélection des meilleurs sites médiévaux à visiter en famille.
-
Un voyage au cœur du Moyen Âge
-
Cité médiévale de Provins
-
Château des Baux-en-Provence
-
Forteresse médiévale de Blanquefort
-
Cathédraloscope
-
Musée de Cluny
-
Village d'Èze
-
Château de Murol
-
Ville médiévale de Pérouges
-
Jardin médiéval Saint-Jean des Anneaux
-
Château fort de Guédelon
-
Cité de Carcassonne
-
Palais des Papes
Oyez ! Oyez ! Vous qui aimez le Moyen Âge, vous voilà bien tombé. Que vous soyez amateur ou fin connaisseur, CitizenKid vous propose un tour de France des meilleurs monuments et musées à visiter en famille pour devenir incollable sur l'époque des croisades et des tournois chevaleresques.
Châteaux-forts, centres historiques, cathédrales et cités fortifiées : faites un saut dans le passé et découvrez l'Histoire du pays entre les Ve et XVe siècles.
Prêts ? À l'assaut !
Mis à jour par Melany Bigot le 20 mai 2021
Article créé le 9 mai 2019
La cité de Provins, à 80 kilomètres de Paris, vous propose un voyage au XIIe siècle. Que ce soit en visitant les bâtiments, les remparts ou les souterrains, découvrez comment était cette ville fortifiée à l'époque des grands rois de France. Un musée permet également d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville.
Le + : des spectacles et des reconstitutions médiévales sont organisées. Fauconnerie, troubadours et tournois chevaleresques sont au programme.
À 1 heure de Marseille se trouve la ville médiévale des Baux-de-Provence, surplombée par le château du même nom construit il y a plus de 900 ans. Les familles peuvent visiter ses nombreuses salles et prendre part à des fêtes médiévales au moment de Noël ou pour les changements de saison.
Le + : le château offre un magnifique panorama sur le parc naturel des Alpilles et sur la mer Méditerranée.
Comme sortie de nulle part au milieu de la campagne, à seulement 30 minutes de Bordeaux, se trouve la forteresse médiévale de Blanquefort. Construite au XIe siècle, elle est à ce jour le plus ancien château-fort de la Gironde. Bien qu'étant une propriété privée, il est possible de la visiter sur rendez-vous.
Le + : des marais et des prairies entourent les ruines, ce qui donne l'occasion de faire une petite promenade en pleine nature.
Le Grand Ouest a lui aussi son lot de monuments anciens. Au cœur de la cité médiévale de Dol-en-Bretagne, à 45 minutes de Rennes, se trouve le centre Cathédraloscope qui vous révèle tous les secrets de construction des cathédrales. Une visite ludique et de nombreuses animations attendent petits et grands.
Le + : juste à côté du centre se trouve la cathédrale Saint-Samson, que vous pouvez visiter pour vérifier les nouvelles connaissances que vous venez d'acquérir.
Pour les férus d'Histoire, le Musée de Cluny propose de découvrir la France du Moyen Âge et de la Renaissance, et même la Gaule romaine, à travers de nombreuses pièces de collections, fresques, livres ou objets du quotidien, le tout dans un ancien bâtiment religieux construit au XIIIe siècle.
Le + : un jardin médiéval a été reconstitué autour des bâtiments, pour vous offrir une visite en totale immersion.
Le musée étant fermé pour travaux, prévoyez une visite pour sa réouverture début 2022
Perché dans les hauteurs de la Côte, à 30 minutes de Nice, le village d'Èze est considéré comme le plus beau de Provence. Église, maisons, ruelles et remparts permettent aux visiteurs de retourner au Moyen Âge, époque à laquelle la ville a été construite.
Le + : un jardin exotique a été planté au milieu des ruines médiévales et surplombe la mer Méditerranée, pour une vue à couper le souffle.
À 45 minutes de Clermont, le village de Murol est surplombé par un château construit au XIIe, sur un site encore plus ancien. Une grande partie du bâtiment est inspirée de l'architecture romaine et les familles peuvent visiter le donjon, la chapelle et les nombreuses salles qui le composent.
Le + : des animations sont régulièrement organisées, notamment des joutes équestres, comme au temps des chevaliers.
Lieu emblématique de l'Ain, la ville de Pérouges accueille chaque année de nombreux touristes venus découvrir son architecture médiévale. Des visites guidées retracent l'histoire de cette cité érigée au XIIe siècle, mais occupée par l'être humain depuis au moins 2 500 ans avant JC.
Le + : des boutiques permettent de se procurer des articles d'époque, comme des vêtements, de la vaisselle ou de la nourriture.
Les promeneurs qui parcourent Béziers peuvent, au détour d'un chemin, arriver au jardin médiéval Saint-Jean des Anneaux. On y cultive des plantes aromatiques et médicinales comme au Moyen Âge et des visites guidées permettent de retracer l'histoire de la botanique de façon divertissante.
Le + : le jardin se trouve à proximité d'une église du XIIe siècle qu'il est possible de visiter.
Pour changer des traditionnels monuments, que diriez-vous d'un château-fort datant du XXIe siècle ? À Treigny, dans l'Yonne, le château de Guédelon est en construction depuis 1997. L'objectif est de parvenir à ériger un bâtiment selon les techniques du Moyen Âge. En famille, venez visiter le chantier !
Le + : un petit village reconstitué permet de faire la connaissance d'artisans et de corps de métiers ancestraux, comme les tailleurs de pierre.
À 1h30 de Toulouse, la cité de Carcassonne propose à ses visiteurs un véritable saut dans le passé. Plus de 2 600 ans d'Histoire y sont retracées à travers les ruines romaines et médiévales. Parmi les nombreux bâtiments à découvrir, le château comtal vaut le détour et présente les vicomtes ayant vécus dans la ville.
Le + : le théâtre médiéval de la cité accueille chaque année le Festival de Carcassonne, qui mêle musique, cinéma, danse et de nombreuses animations.
Le siège de la religion chrétienne n'a pas toujours été au Vatican et à Rome. Avignon en est la preuve avec son Palais des Papes qui a vu défiler de nombreux hommes d'église durant la deuxième moitié du Moyen Âge. Il est aujourd'hui l'un des 10 monuments les plus visités en France.
Le + : non loin du palais se trouve le célèbre Pont d'Avignon, dont vous pouvez découvrir l'histoire lors d'une visite guidée.
1 avis sur cet article
- tite-bombe
- le 2 juin 2021 à 21:58:43
- A été signalé en abus Signaler un abus
Super bonne idée que je réserve pour mes enfants 7 ans et 3 ans très prochainement Merci pour l indo
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeDerniers articles
à ne pas manquer !
Sur le même thème
Brocante, vide-grenier Braderie de printemps 2025 à Clermont-Ferrand
+4 ans
Fête et défilé Pâques 2025 au Scénomusée La Toinette et Julien
+6 ans
Partager