cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Musée de l'Armée +3 ans

Musée de l'Armée : Les enfants visitent
credits

Résumé

Un extraordinaire voyage dans le temps attend les enfants et leurs parents au Musée de l'Armée à l'Hôtel des Invalides dans la capitale. Les familles partent à la rencontre de chevaliers, de soldats et découvrent l'impressionnante Histoire de France.

Musée de l'Armée
129, Rue de Grenelle
75007 Paris
01 44 42 38 77
www.musee-armee.fr

Voir les infos pratiques

Photos

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Billet "Musée et expositions" :
Plein tarif : 15 euros
Tarif réduit : 12 euros
Gratuit : moins de 18 ans

Billet nocturne :
Tarif unique : 10 euros

Activités en famille :
Tarif plein : 16,50 euros
Tarif réduit : 7 euros 
Gratuit : moins de 18 ans

Abonnement :

Paris Museum Pass :
2 jours : 62 euros
4 jours : 77 euros 
6 jours : 92 euros

Accès :

En métro / RER :
Ligne 8 : "La Tour Maubourg"
Ligne 8 : "Invalides"
Ligne 13 : "Varenne"
RER C : "Invalides"
Par bus :
Bus n°8, 28, 63, 69, 82, 83, 92 et 93
En voiture :
Un parc de stationnement souterrain payant 
23 rue de Constantine

Horaires :

Tous les jours :
De 10h à 18h
Le premier vendredi de chaque mois :
De 10h à 22h

Fermeture :

1er janvier
1er mai
25 décembre

Téléphone :

01 44 42 38 77

Email :

contact@service-gestion33.com@musee-armee.fr

.service

.com@@

Résumé

Abrité par l'Hôtel des Invalides à Paris, le Musée de l'Armée renferme de nombreux documents et objets consacrés à l'histoire militaire de France. Les enfants découvrent les armes et les personnages marquants des derniers siècles.

Visiter le Musée de l'Armée en famille

À l'Hôtel national des Invalides, les familles parcourent l'Histoire de France grâce à des collections impressionnantes. Fondé en 1674 sous l'impulsion du Roi-Soleil, l'édifice accueillant les soldats de l'armée royale ouvre aujourd'hui ses portes à tous les férus d'Histoire.

Dans les premières salles du musée les petits et les grands visiteurs retrouvent les armes anciennes des chevaliers : casques, épées, protections, boucliers... La France n'est pas le seul pays représenté puisque des objets venus des quatre coins du monde sont exposés : Chine, Iran, Amérique, Afrique... Les familles accèdent ensuite au département moderne. 

Les enfants et leurs parents ont aussi la possibilité de visiter la cathédrale Saint-Louis et le Dôme des Invalides à l'intérieur duquel trône l'imposant tombeau impérial de Napoléon Ier. En traversant la Cour d'honneur, les bambins gardent les yeux grand ouverts face aux motifs guerriers ornant les bâtiments et la batterie de 60 canons.

Si les petits et grands curieux ne sont toujours pas rassasiés, ils peuvent faire un détour dans les cabinets inédits du musée. Figurines anciennes, modèles réduits de pièces d'artillerie et histoire des instruments de musique anciens attendent tous les visiteurs passionnés. 

Des salles et des thèmes pour tous les amoureux d'Histoire 

Les enfants vont adorer découvrir les armes et les armures aniciennes du XIIIe au XVIIe siècle dans une des collections les plus importantes d'Europe. En famille, les petits partent à la rencontre des princes, des chevaliers et des guerriers dans un parcours chronologique rythmé par des espaces dédiés à la chasse, aux joutes, aux tournois ou au tir.

Le voyage dans le temps continue pour les visiteurs de l'époque de Louis XIV jusqu'au XIXe siècle. Les enfants et les parents plongent dans l'histoire politique, sociale et industrielle de la France. Ils s'immergent dans les plus grandes batailles, dans la vie quotidienne des soldats et rencontrent les figures marquantes des différentes époques dans un ensemble unique au monde. 

Pour finir, un département est consacré aux deux grandes guerres mondiales. On y admire la radio de la BBC utilisée par De Gaulle lors de son appel du 18 juin, des parachutes, des photographies et des vidéos expliquant aux enfants le déroulement des conflits. Des milliers d'objets, des uniformes, des maquettes, des armes, des peintures et des archives témoignent de la vie des civils et des soldats pendant l'occupation, du régime de Vichy, de la résistance, du débarquement ou de la découverte des camps de concentration et d'extermination.

Des animations pour les enfants

Toute l'année, des animations spéciales sont organisées pour enfants et parents : escape game, visites costumées, spectacle son et lumière "Nuit des Invalides"... De quoi (re)découvrir les lieux, l'Histoire et s'amuser en famille.

Ensemble, petits et grands peuvent visiter librement le musée grâce à des panneaux ludiques et des outils multimédias. Des activités dès l'âge de 3 ans sont aussi disponibles pour les petits curieux. Visite-jeux, visite contée et visite-atelier vont faire plaisir aux bambins. 

Plus d'infos sur le site du Musée de l'Armée et sa page Facebook

Mis à jour par Aurore Lemaître le 22 avr. 2024
Article créé le 1 déc. 2008