10 choses que vous ignorez peut-être sur les Tortues Ninja
La sortie du nouveau film inspiré des "Tortues Ninja" approche. Mais connaissez-vous aussi bien que vous le pensez les héros new-yorkais ? D'ici le 15 octobre 2014, révisez vos classiques et découvrez grâce à CitizenKid leurs secrets les plus fous.
Les Tortues Ninja sont avant tout des personnages de bande dessinée. Inventées par Kevin Eastman et Peter Laird dans les années 80, elles sont vite devenues des incontournables chez les héros des enfants.
La magie ne s'est jamais véritablement essouflée : les adaptations en dessin animé et en films se sont succédées et les jouets se vendent encore comme des petits pains !
Tortues Ninja : le 6e film
Les premiers longs-métrages sont sortis au cinéma sous forme de trilogie entre 1990 et 1993. Puis des films d’animation ont vu le jour en 2007 (TMNT) et 2009 (Turtles Forever).
En 2014, "Les Tortues Ninja" mêle prises de vue réelles et images de synthèse et revient sur les origines de leur histoire. Le réalisateur est celui de la "Colère des Titans" et son actrice principale est la célèbre Megan Fox : un casting qui promet !
En attendant de les voir au cinéma, découvrez dès maintenant les détails insolites ayant marqué l'histoire des Tortues Ninja et devenez expert en la matière.
La première apparition des Tortues Ninja date du 5 mai 1984. Les deux créateurs, Kevin Eastman et Peter Laird, ont dû emprunter de l'argent à un oncle pour créer les Mirage Studios et publier le premier comic book consacré aux personnages.
Présenté au public lors de la convention de comics de Portsmouth en Angleterre, ce premier tome n'avait été édité qu'à 3 000 exemplaires en noir et blanc. Mais son succès fut tel qu'il a été réédité à 5 reprises. 62 comics ont ensuite été publiés jusqu'en 1993.
A noter : le créateur Kevin Eastman fait une petite apparition dans le film de 2014 dans la peau d'un docteur.
A la base, Kevin Eastman et Peter Laird voulaient seulement créer une parodie des comics des années 80, très friants de ninjas. Lors d'une soirée, l'idée leur est venue d'inventer un personnage supposé être à l'opposé des ninjas, agiles et rapides : une tortue, animal réputé pour sa lenteur et sa lourde carapace.
Ce qui ne devait être qu'une blague rencontra un succès fou auprès des lecteurs. Les auteurs ont donc continué l'aventure en publiant de nombreuses histoires sur ces "tortues ninjas".
On trouve encore aujourd'hui la trace de cette origine parodique dans le nom même des ennemis jurés des tortues : le clan des Foot, clin d'oeil au "clan de la main" de l'univers de "Daredevil".
Leonardo, Donatello, Raphaël et Michelangelo ne sont pas les seules Tortues Ninja qui ont existé. En 1997, une deuxième série télévisée est créée par Saban : "Tortues Ninja, la nouvelle génération".
Dans cette dernière, une soeur perdue des 4 personnages fait son apparition : Vénus de Milo. Cette femelle shinobi n'est pas du goût des fans et la série est tellement critiquée qu'elle s'arrête au bout de 2 saisons et 26 épisodes.
Craignant qu'on ne les reconnaisse pas suffisamment les uns des autres, les créateurs des Tortues Ninja ont attribué à chaque personnage une arme différente. Puis, lorsque les BD sont passées du noir et blanc à la couleur, on les a tous affublés d'un bandeau rouge.
Ce n'est que dans le dessin animé que les bandeaux bleu, violet, rouge et orange ont fait leur apparition. Les enfants ont même eu droit à des initiales sur les ceintures des personnages pour mieux distinguer Leonardo, Donatello, Raphaël et Michelangelo.
En 1990, Pizzut Hut produit une tournée musicale autour des Tortues Ninja intitulée : "The Coming out of their shells tour".
Des acteurs y interprétaient en live des morceaux rock du groupe formé par les tortues. Cette sorte de comédie musicale est restée dans les mémoires pour ses mauvais costumes et ses chorégraphies ridicules. Un collector...
Dans les années 90, les mangas japonais du type "Saint Seiya" (Les Chevaliers du Zodiaque), "Dragon Ball Z" et "Power Rangers" étaient extrêmement populaires.
Pour les concurrencer et accompagner la sortie d'une ligne de jouets signée Takara, les Japonais ont imaginé une version étrange des Tortues Ninja : le "Chōjin Densetsu Hen", la légende du surhomme.
On y voyait les tortues avec des casques dorés et d'impressionnantes musculatures leur donnant des airs de Wolverine. Aidées par la fée Crys Mu, elles mutaient en super tortues grâce à une pierre magique. Des fantasies qui n'ont pas dépassé les frontières du Japon...
Dans les BD, les Tortues Ninja sont capables d'acquérir une forme et une intelligence humaines grâce à une mutation. Le producteur du dernier film, Michael Bay (auteur de la saga "Transformers"), a évoqué une origine extraterrestre dans la nouvelle version.
Cela n'a pas plu aux fans des tortues, ni même à la voix originale de Michelangelo : Robbie Rist. Ce dernier a vivement critiqué la production, alors que le co-créateur Kevin Eastman est venu à sa rescousse en précisant que la substance responsable de leur mutation est de toute façon extraterrestre. Et vous, qu'en pensez-vous ?
On sait que les créateurs des tortues se sont inspirés du travail de Frank Miller (Daredevil, Elektra...) et Jack Kirby (Captain America, Hulk...). Pour le film, l'équipe a quant à elle puisé dans l'univers de films d'action tels que "Fist of Legend" (1994) et l'indonésien "The Raid" (2011).
Ce dernier est considéré comme l'un des meilleurs films d'action du cinéma et comporte des scènes de combat d'arts martiaux très poussées. Un savoureux mélange entre l'univers des comics et des films asiatiques.
Et oui ! Les Tortues Ninja aussi subissent la censure. L'affiche autralienne du film a provoqué un tollé sur Twitter.
Les internautes ont immédiatement fait remarquer au distributeur Paramount la ressemblance troublante entre la photo et les attentats du 11 septembre. On y voit en effet les tortues sauter du haut d'une tour en feu. L'affiche a été retirée et des excuses ont été publiées. Une gaffe qui restera dans les mémoires...
L'acteur interprétant Eric Sachs, William Fichtner, a dévoilé dans une interview avoir signé pour trois films. Une trilogie se préparerait-elle ? Rien n'est confirmé. Cela dépendera sûrement du succès du long-métrage au box-office. Mais les producteurs semblent aimer l'idée... Et vous ?
En attendant de découvrir le film au cinéma, voilà la chanson issue de la bande-originale du film : "Shell Shocked", interprétée par Juicy J, Wiz Khalifa et Ty Dolla Sign :
Partager