3 idées de week-end en famille dans le Sud de la France
Retrouvez trois idées de week-end pour un séjour dans le Sud de la France. Découvrez ou redécouvrez la Provence, Avignon et Aix-en-Provence en famille.
-
Un weekend en Provence
-
Week-end 1 : randonner parmi les rochers des Mourres
-
Se ressourcer au Couvent des Minimes
-
Goûter les mets de Gatien Demczyna
-
Plonger dans l’univers de Jean Giono
-
Weekend 2 : découvrir la cité des Papes
-
Dormir au Prieuré Baumanière
-
Déguster la cuisine étoilée de Marc Fontanne
-
Partir à l'assaut d'une forteresse médiévale
-
Week-end 3 : déambuler dans un musée à ciel ouvert au Domaine La Coste
-
Passer la nuit au cœur de l’art
-
S’enflammer pour la cuisine au feu de bois
-
Faire un jeu de piste dans l’abbaye de Silvacane
Trois idées de week-end estival en famille dans le sud de la France
Envie d’une escapade sous le soleil de Provence ? Pourquoi ne pas opter pour les spectaculaires rochers des Mourres près de Forcalquier, la cité des Papes en Avignon ou l’art contemporain au Domaine La Coste ?
La tendance kids friendly dans l’hôtellerie de luxe permet aux parents d’embarquer leur progéniture le temps d’un week-end. Désormais l’offre répond aux nouvelles attentes des familles et gâte les bambins sans céder au bien-être des adultes. Citizenkid a sélectionné trois destinations provençales où vous pourrez partager 48h de bonheur tous ensemble.
Article créé par Mireille Gignoux le 17 juil. 2020
Vos kids sont fascinés par les merveilles de la nature ? Emmenez-les se défouler sur le sentier de 2km balisé parmi les rochers des Mourres. Ils vont gambader avec plaisir au milieu de ces spectaculaires curiosités géologiques façonnées par l’érosion et s’amuser à reconnaître leurs formes pittoresques classées en cinq catégories : ondulations, monticules, meules de foin, cylindres, vasques. Mais attention, l’escalade est interdite.
Tout en respectant l’histoire du lieu, qui a accueilli des religieuses jusqu’en 1999, Fabien et Valérie Piacentino ont fait entrer le soleil dans l’austère bâtisse. Ils lui ont insufflé un peu de modernité, notamment dans les chambres parées de mobilier contemporain. Un magnifique jardin en restanques propice aux balades, une belle piscine, un tennis et un terrain de pétanque font le bonheur des familles.
Pratique :
- Le Couvent des Minimes se trouve à Mane-en-Provence, au sud de Forcalquier.
- Accès : 3h de TGV Paris-Aix, puis une voiture de location jusqu’à l’hôtel situé à 75km.
- Mention spéciale pour son joli spa L’Occitane qui ajoute une note apaisante à la sérénité du lieu.
- Une "Route Jean Giono" : 152 km jalonnés de 18 haltes littéraires. A parcourir en entier ou partiellement. A télécharger sur internet : www.tourisme-alpes-haute-provence.com/route-jean-giono
Coordonnées :
Couvent des Minimes
Adresse : Rue les Jeux de Maï, 04300 Mane
Téléphone : 04 92 74 77 77
À l’heure du déjeuner, on s’attable au bistrot Le Pesquier sous l’imposant platane, la stridulation des cigales en musique d’ambiance. Le nouveau chef Gatien Demczyna y propose une cuisine colorée autour des produits locaux. Le soir au Cloître, le gastro étoilé, il met en scène les merveilles régionales agrémentées de touches fantaisistes.
Même si vos enfants n’ont pas encore lu Jean Le Bleu ou le Hussard sur le toit, la visite de Manosque constitue une initiation à l’œuvre de Jean Giono. Au programme : la visite de sa maison, Le Paraïs, où l’on a le sentiment que l’écrivain s’est absenté quelques heures, puis une découverte des collines environnantes, rythmée de pauses sur les lieux emblématiques de ses romans.
En Avignon, outre le pont Saint-Bénezet qui inspira la fameuse comptine, vos petits amateurs d’Histoire vont adorer la visite du Palais des Papes, résidence de neuf souverains pontifes au XIVe siècle. Munis d’un histopad, fourni à l’entrée, ils revivront en 3D le faste de l’époque. Une expérience à la fois ludique et interactive à poursuivre sur le célèbre pont pour en découvrir la légende, avant de grimper dans le Jardin des Doms qui domine l’ancienne cité.
À 4km de l’agitation citadine, au cœur du village médiéval de Villeneuve-lès-Avignon, le Prieuré Baumanière, ancien couvent du XIVe magnifiquement métamorphosé en Relais&Châteaux par Jean-André et Geneviève Charial, constitue un luxueux havre de paix. Les parents apprécient l’harmonieux dialogue entre vieilles pierres et meubles contemporains tandis que les enfants s’ébattent dans le parc ou dans l’immense piscine.
Pratique :
- 2h50 de TGV Paris-Avignon, puis voiture de location jusqu’au Prieuré Baumanière.
- Autre balade bucolique : l’île de la Barthelasse à vélo entre platanes et vergers de poiriers. Réservation sur daytour.fr
Coordonnées :
Le Prieuré Beaumanière
Adresse : 7 Place du Chapitre, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Téléphone : 04 90 15 90 15
Aux fourneaux, Marc Fontanne, un macaron Michelin, enchante les papilles avec ses recettes qui subliment les produits régionaux. Le chef mitonne aussi un menu enfant. À savourer le soir en terrasse sous les glycines centenaires à proximité des hautes jardinières, où s’épanouissent herbes et aromates de saison.
Le lendemain, direction le Fort Saint-André. Téléchargez l’application gratuite, pour smartphone ou tablette, qui ponctue le parcours de jeux et d’anecdotes. Puis avec un panier pique-nique commandé la veille au Prieuré, arpentez les sentiers de la colline des Mourgues, en quête d’un joli coin de garrigue pour déjeuner, le Palais des Papes en ligne de mire.
Un peu plus au sud, près d’Aix-en-Provence, les artistes en herbe ne résistent pas à la promenade art et architecture sur le domaine Château La Coste. Bien chaussés, ils empruntent durant deux heures un sentier entre vignes et sous-bois, ponctué par 30 sculptures monumentales et d’étonnants pavillons imaginés par de grands noms de l’art contemporain. Un parcours jalonné de surprises visuelles. De quoi attiser leur imagination !
Cet atypique domaine viticole abrite un hôtel intimiste, la Villa La Coste, qui affiche également d’audacieux codes architecturaux. Dans les suites, bois clair, marbre, pierre brute et verrière d’atelier jouent avec le mobilier signé par le gotha des designers. Une adresse, réservée aux esthètes, qui après la balade, se font chouchouter au spa tandis que les enfants se rafraîchissent dans la piscine.
Pratique :
- Le Domaine Château La Coste se trouve au Puy-Ste-Réparade (à ne pas confondre avec Château Lacoste dans le Vaucluse).
- 3h de TGV depuis Paris, puis en gare d’Aix-TGV, louer une voiture pour rejoindre l’hôtel situé à 36km.
- Jeux de piste à télécharger sur www.abbaye-silvacane.com
Coordonnées :
Site web : chateau-la-coste.com
Adresse : 2750 Route de la Cride, 13610 Le Puy Ste Réparade
Téléphone : 04 42 50 50 00
Outre la dégustation de vins et le parcours artistique, le Domaine La Coste surfe sur l’originalité avec le chef-star argentin, Francis Mallmann. Explorant l’art du feu, le maestro grille, brûle, fume, élève le barbecue provençal au rang d’œuvre d’art. Pour les carnivores. Autre alternative, le restaurant gastronomique Louison, piloté par le triplement étoilé Gérald Passédat, roi du poisson de Méditerranée.
A priori, la visite d’une abbaye romane peut rebuter les enfants. Joyau de l’art cistercien, celle de Silvacane, située à La Roque d’Anthéron, sait les séduire. Deux jeux de piste originaux, conçus pour les 5-8 ans et les 9-12 ans, favorisent la découverte du monde médiéval. Il suffit de les télécharger sur le site de l’abbaye. Une façon ludique de s’immerger dans ce lieu empreint de sérénité.
Partager