cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Accessibilité : des idées et initiatives pour mieux vivre
credits

Accessibilité : la culture pour tous !


SOMMAIRE

Alors que la semaine de l'accessibilité lancée par le Quai Branly prend son essor dans toute la France, découvrez les bonnes idées et projets pour permettre à tous les enfants de mieux vivre et d'accéder à la culture.

Alors que la semaine de l'accessibilité lancée par le Quai Branly prend son essor dans la France, découvrez les bonnes idées et projets pour permettre à tous les enfants d'accéder à la culture.

En effet, depuis 2010, le musée du Quai Branly a organisé un moment privilégié pendant lequel les logiques d'accessibilité sont à l'honneur. C'était au début une journée (celle du 3 décembre) qui présentait des initiatives pour que la culture soit à la portée de tous. C'est maintenant une semaine entière où performances, expositions et rencontres prennent place au musée chaque année.

A l'horizon 2015, tous les établissements ouverts au public devront être accessibles aux personnes touchées par une incapacité physique temporaire ou permanente (handicap sensoriel, moteur ou cognitif...). Dans cette veine, de nombreuses initiatives, aussi bien sur le web que dans la vie quotidienne, se développent pour aider les enfants concernés à découvrir et s'ouvrir au monde.

C'est bien souvent des parents qui sont à l'initiative de ces projets, désœuvrés face à l'absence de dispositifs, comme avec le site et les applications iPad LearnEnjoy. L'idée est simple : un set de 3 applis pour aider les enfants autistes à s'ouvrir au monde et leurs parents à suivre leurs progrès.

L'International Visual Theatre, quant à lui, oeuvre depuis 1976 en fondant la première compagnie professionnelle de comédiens sourds. Acteur de premier plan pour la sensibilisation à la langue des signes, l'IVT multiplie les actions à Paris et en région.

Enfin, l'association Les doigts qui rêvent édite depuis dix ans des livres dédiés aux enfants aveugles ou malvoyants. En se basant sur un travail de textures et de motifs en relief, elle peut désormais proposer une centaine de titres au même prix que les livres habituels pour enfants.

Mis à jour par Coline Ginchelot le 10 déc. 2012
Article créé le 6 déc. 2012

LearnEnjoy >

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme