Des animaux sauvages à observer en ville comme à la campagne
Le magazine "la petite fabrique" propose aux enfants d'observer les animaux sauvages. De la chauve-souris au renard en passant par la grenouille verte, en ville ou à la campagne, vos enfants ont-ils déjà vu ces animaux dans leur milieu naturel ?
-
Quels animaux sauvages observer ?
-
Le renard
-
Le myrtil
-
Le lapin de garenne
-
La grenouille verte
-
L'agrion élégant
-
Le gerris
-
Le geai des chênes
-
L'écureuil roux
-
Le pigeon ramier
-
Le criquet duettiste
-
La pipistrelle commune
Les vacances sont l'occasion de prendre le temps, y compris le temps d'observer. Armé d'une bonne paire d'yeux, voire de jumelles, voici une liste d'animaux sauvages que tu peux apercevoir en ville ou à la campagne. Les as-tu déjà croisés ? Lesquels ? N'hésite pas à partager ton expérience en laissant un commentaire sous cet article.
Pour aller plus loin :
La Vie extraordinaire des animaux qui nous entourent, de Marc Giraud, Pocket, 2019
Cherchez la petite bête, Alain Boudet et Solenn Larnicol, Rue du Monde, 2018
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Retrouvez cet article dans le magazine "la petite fabrique" :
Chaque trimestre, cette revue bienveillante vous aide à instaurer un climat et une éducation douce et positive en vous proposant une multitude d'idées d’activités en famille au rythme des saisons. Profitez dès maintenant d’une réduction de 37 % pour vous abonner un an à "la petite fabrique" sur notre site et pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du magazine ici !
Mis à jour par Manon Luneau de "la petite fabrique" le 21 juil. 2020
Article créé le 15 juil. 2020
Où ? Le long des talus qui bordent les routes ou les voies ferrées, les chemins et friches urbaines. Il creuse son terrier dans les remblais et bénéficie ainsi d’une vaste réserve d’herbes pour se nourrir. Attention, ta sécurité prime, il faut être accompagné et visible des automobilistes.
Où ? Près de l’eau. Si tu marches près d’une mare, d’un canal, d’un étang ou même d’un bassin, peut-être entendras-tu le bruit du saut de la grenouille verte dans l’eau ! Tu peux aussi entendre son chant. Au début tu ne les verras pas, mais si tu t’assieds sans bouger, elles pointeront rapidement le bout de leur nez.
Où ? Dans les parcs en ville ou dans les bois à la campagne. Tu le reconnaîtras facilement à sa queue en panache et à son ventre blanc. Regarde-le bien, avec un petit peu de chance tu l’observeras en train de grimper, de sauter de branche en branche ou bien de ronger un gland ou une noisette.
Où ? Un petit peu partout en ville, en forêt, à la campagne. Cet oiseau est moins fréquent que le pigeon des villes, mais depuis quelques années il est de plus en plus présent en milieu urbain. Il se retire des forêts et des campagnes à cause de la chasse et trouve refuge en ville.
Partager