Assistante maternelle : un métier attractif pour beaucoup de mamans
Une assistante maternelle agréée est une nourrice professionnelle, dont l'activité est reconnue. L'assistante maternelle accueille chez elle un ou plusieurs enfants, âgés de moins de six ans. Elle assure la garde et l'accompagnement des enfants en journée.
Une assistante maternelle agréée est une nourrice professionnelle, dont l'activité est reconnue. L'assistante maternelle accueille chez elle un ou plusieurs enfants, âgés de moins de six ans. Elle assure la garde et l'accompagnement des enfants en journée.
Comment devient-on assistante maternelle ?
Les démarches à effectuer afin de devenir assistante maternelle sont très simples : il suffit de retirer une demande auprès du Conseil Général de votre département, puis vous passez une visite médicale. Par la suite, votre demande d'agrément est évaluée, au cours d'un entretien à domicile avec une infirmière puéricultrice de la PMI. L'infirmière examine vos capacités, ainsi que votre logement.
Maman au foyer ou sans emploi, vous pouvez donc tout à fait obtenir l'agrément, à condition de satisfaire à ces différentes exigences. Les papas peuvent également devenir assistante maternelle : en théorie, rien ne s'oppose à l'obtention d'un agrément, à condition de savoir convaincre !
Assistante maternelle : les avantages et les contraintes
L'avantage immédiat du métier d'assistante maternelle, c'est évidemment la possibilité pour vous d'exercer une activité rémunérée tout en restant près de votre ou de vos enfants. Mais quelques inconvénients sont à prendre en compte.
Tout d'abord, vous n'avez plus de séparation entre travail et maison. En outre, votre habitation devra toujours être parfaitement propre, rangée et sûre (jardin clôturé, pas de chien de catégorie 1 ou 2...) et vous devrez ouvrir votre porte à des étrangers.
Pour finir, les perspectives d'évolution sont pour le moment très limitées. En effet, vous devrez vous informer sur les formations qui vous intéressent et trouver leur financement vous-même.
Afin de ne pas rester seule, ne manquez pas de vous rendre au sein d'un relais assistantes maternelles (RAM), lieu de soutien, d'accompagnement et de rencontre.
Maman-nourrice, comment êtes-vous devenues assitante maternelle ? Quelles étaient vos motivations ? Quels sont les avantages et inconvénients du métier ? Votre témoignage nous intéresse...
Mis à jour par Emilie (Bordeaux) le 22 août 2013
Article créé le 16 févr. 2010
j'avoue avoir été rassurée dans un sens quand la creche m'a téléphoné pour me dire qu'il y avait une place pour mon bébé, car bien que la nounou que j'avais trouvé me semblait tres bien, et au vu de tout ce que l'on entend des experiences des autres sur ce sujet, la perle rare est vraiment rare... ceci dit je ne voudrais pas affolé les lecteurs plus que ca, mais je partage l'avis de Sandra ci dessus