Bricolages Halloween faciles et rapides à faire avec les enfants
Vous cherchez des activités faciles à faire avec les enfants pendant la période d'Halloween ? Voici des idées bricolages faciles et rapides, notamment pour les petits, pour créer sorcières, citrouilles surprises, fantômes… Et bien d'autres !
-
Des activités en attendant le 31
-
Une sorcière originale
-
Une citrouille surprise
-
Une chauve-souris mystérieuse
-
Un fantôme en pâte à modeler
-
Un chat noir d'Halloween
-
Des araignées en pompom
-
Un squelette de paille en carton
-
Une maison hantée
À la recherche d'activités diaboliquement fun pour Halloween ? Découvrez des idées d'activités faciles et accessibles pour les enfants.
Toute la famille participe pour fêter le 31 octobre grâce à des idées de bricolages variées sur 8 symboles d'Halloween emblématiques… Une sorcière en papier plié, un fantôme en pâte à modeler, une citrouille surprise et d'autres encore plus farfelues pour créer des accessoires de décoration.
La fête peut commencer avec la création et la conception d'accessoires spéciales Halloween.
Retrouvez aussi nos autres idées bricolages pour Halloween et apprenez à découper une citrouille.
Mis à jour par Amandine Girerd le 18 oct. 2024
Article créé le 23 oct. 2023
La sorcière est un symbole fort d'Halloween. Que ce soit dans les contes, dans les films ou dans les déguisements, on retrouve toujours des magiciens... Découvrez une idée bricolage facile pour créer une petite sorcière en papier plié.
Matériel : Une feuille A4 de couleur noire. Une agrafeuse. Des yeux mobiles (googly eyes).
Etape 1 : placer sa feuille A4 en format paysage face à soi. Plier le papier en accordéon (de gauche à droite de la feuille).
Etape 2 : créer deux parties pour obtenir la cape et la tête de la sorcière (laisser entre 5 et 7 cm pour la tête) puis agrafer le long de la longueur.
Etape 3 : sur une feuille blanche, dessiner une tête de sorcière, des bras et des chaussures et personnalisez-les à l'aide de feutres ou de stickers.
Etape 4 : agrafer ou coller sur la cape et la tête de la sorcière les différentes parties du corps de la sorcière.
Plus de détails sur le site de krokotak
La citrouille est indispensable pour une fête d'Halloween réussie, que ce soit en bougies, en recette ou pour se déguiser. Découvrez une idée bricolage originale pour créer une citrouille surprise en papier qui cache un petit personnage...
Matériel : Des feuilles. Des ciseaux. Une pince à linge. De la colle.
Etape 1 : dessiner (ou imprimer depuis internet) un gabarit de citrouille à personnaliser et à colorier.
Etape 2 : choisir un personnage qui apparaîtra dans la citrouille d'une taille plus petite que la citrouille pour qu'il ne dépasse pas.
Etape 3 : découper sa citrouille puis coller la moitié sur l'une des branches de la pince à linge et l'autre moitié sur l'autre branche en faisant attention à ce que les deux côtés soient alignés.
Etape 4 : retourner la pince pour coller le personnage sur la branche de la pince à linge tout en faisant en sorte que le personnage ne dépasse pas de la citrouille.
Plus de détails sur le site de kreakids
La chauve-souris est associée depuis la nuit des temps au mystère et au surnaturel. Ce petit être nocturne connaît bien des légendes lui prêtant le pouvoir de se transformer en vampire. Découvrez les étapes pour fabriquer une chauve-souris spéciale en matériaux de récup'.
Matériel : cône corps, Foam Clay, yeux loucheurs, épingles à oeil, cordon pour macramé, papier cartonné
Etape 1 : couper les ailes
Etape 2 : recouvrir avec de la pâte Foam le corps de l'animal
Etape 3 : modeler les pattes et les oreilles
Etape 4 : assembler les parties sur le corps puis fixer les ailes
Plus de détails sur le site de Creavea
Pour une décoration monstrueusement mignonne, optez pour les fantômes en pâte à modeler. Petits et grands plongent dans l'esprit des esprits farceurs d'Halloween, grâce à ce DIY original et facile dédié aux enfants et aux parents. Découvrez les étapes pour fabriquer une décoration mignonne.
Matériel : Pâte à modeler auto-durcissante. Boules en bois petites (25mm) et grandes (40mm). Posca noir. Pinceau. Rouleau Inox Fimo. Un verre et un bol.
Etape 1 : former des petites boules de pâte à modeler.
Etape 2 : étaler les petites boules (pas trop fines de préférence).
Etape 3 : avec un verre ou un bol, découpez votre pâte en disque de la taille que vous souhaitez. Les disques déterminent la taille des fantômes d’Halloween.
Etape 4 : placer son disque sur une des boules en bois ou tout autre objet rond pour créer la forme du fantôme. Pincer les côtés de la pâte pour un effet de mouvement comme le drapé du fantôme.
Etape 5 : pour les yeux, 3 options sont possibles. Attendre que la pâte sèche pour coller des yeux mobiles, dessiner les yeux à l’aide d’un Posca ou transpercer la pâte par des petits trous avant qu'elle sèche.
Plus de détails sur le site de megacrea
Les chats noirs sont souvent considérés comme des animaux mystérieux et liés à la magie, et sont souvent représentés comme des compagnons de sorcières, associés à des légendes et des superstitions. Découvrez les étapes pour fabriquer votre propre chat noir en carton.
Matériel : Une assiette de carton. De la peinture noire. Un carton noir. Des yeux mobiles. Un petit pompon rose. De la colle blanche.
Etape 1 : peindre l'assiette en noir.
Etape 2 : découper un cercle en demi-lune au centre de l'assiette pour créer le corps du chat puis utiliser le morceau découpé pour faire la tête.
Etape 3 : coller les yeux, les moustaches et le museau avec la colle blanche.
Etape 4 : coller la tête derrière le corps du chat avec la colle blanche.
Plus de détails sur le site de trucsetbricolages
Les toiles et les araignées géantes font partie intégrante de la décoration. Elles évoquent l'idée du mystère, de l'obscurité et du surnaturel, correspondant parfaitement à l'ambiance d'Halloween. Découvrez les étapes de fabrication d'une araignée en laine "en pompom".
Matériel : Des yeux mobiles. Pelote de fil à tricoter. Un compas. Des ciseaux. Fil chenille. Un papier rigide ou carton peu épais.
Etape 1 : tracer des cercles sur du papier cartonné (ou du carton mince) avec le compas. Pour le corps de l'araignée, créer deux cercles de 4,5 à 5 cm de rayon, avec un cercle concentrique de 1,5 cm de rayon à l'intérieur de chacun. Pour la tête de l'araignée, faire deux cercles de 3 cm de rayon, avec un cercle concentrique de 1,5 cm de rayon à l'intérieur de chacun. Découper les cercles et les évider pour obtenir 4 disques évidés.
Etape 2 : créer un fuseau de laine en découpant une languette de carton d'environ 1 à 1,5 cm de large et 10 cm de long. Faire une fente à l'une des extrémités de la bande, insérer le fil de la pelote et enrouler la laine pour former un fuseau suffisamment fin pour passer dans le cercle évidé du pompon.
Etape 3 : enrouler la laine autour des disques en les tenant ensemble. Attacher les fuseaux au reste du pompon avec un nœud solide.
Etape 4 : pour réaliser la petite tête de l'araignée, écarter quelques fils de laine du petit pompon, insérer des ciseaux entre les deux disques, couper la laine, puis insérer un fil de laine entre les disques et le serrer pour former la tête.
Etape 5 : réaliser le gros pompon, le corps de l’araignée. Plier chaque fil cure-pipe en deux et placer la partie pliée de ces 4 fils au centre du gros pompon. Découper la laine, la serrer au centre avec un fil solide, et nouer le tout comme pour le petit pompon.
Etape 6 : pour l'assemblage et la finition, nouer ensemble le corps et la tête des araignées en utilisant les fils pendantes de chaque pompon. S'assurer que la tête peut bouger légèrement tout en étant bien fixée au corps. Ajouter les deux yeux sur la tête de l'araignée à l'aide de la colle.
Plus de détails sur le site de rdvludique
Que serait une fête d'Halloween sans squelettes ? Les décorations de squelettes sont fréquemment utilisées pour créer une atmosphère effrayante et macabre pendant cette fête. Découvrez les étapes pour créer un squelette à l'aide de pailles en carton.
Matériel : Des pailles colorées en carton. Un œuf blanc en plastique ou polystyrène (6 cm). Une carte forte noire A4 (300 gr/m²) . Des marqueurs peinture noir et blanc. De la colle blanche. Une paire de ciseaux. Des strass adhésifs.
Etape 1 : découper 19 morceaux de pailles (un de 8,5 cm, deux de 2,5 cm, deux de 3,5 cm, six de 6 cm et huit de 3 cm).
Etape 2 : avec de la colle blanche, coller tout d'abord la plus grande paille de 8,5 cm au centre de la feuille et les plus petites (3 cm) de part et d'autre de la grande paille, ensuite deux pailles de 3,5 cm et deux pailles de 6 cm pour former les bras ainsi que quatre pailles de 6 cm pour les jambes et les dernières pailles pour créer les pieds.
Etape 3 : dessiner les bras et la tête du squelette.
Etape 4 : personnaliser son squelette avec de la couleur, des stickers et des paillettes.
Plus de détails sur le site de 10doigts.fr
Les maisons hantées sont remplies de scènes macabres, de créatures effrayantes, de lumières sombres et de bruits sinistres pour capturer l'essence du surnaturel associés à Halloween. Découvrez les étapes de fabrication d'une maison hantée.
Matériel : Des rouleaux de papier toilette ou sopalin. Du carton ou feuille cartonnée. Des feuilles (noirs, oranges ou à peindre). De la peinture. Un pinceau. Un crayon doré, argenté ou blanc. Une paire de ciseaux et un cutter. D'un compas ou d’un verre. De la colle.
Etape 1 : peindre les rouleaux en noir pour couvrir uniformément les rouleaux en carton et les laisser sécher complètement.
Etape 2 : ajouter des détails effrayants à l'aide d'un crayon doré, argenté ou blanc pour dessiner des éléments effrayants comme des portes, des fenêtres, des briques, des araignées ou des fantômes. Les dessins donnent du caractère au manoir hanté.
Etape 3 : assembler les rouleaux pour former le manoir hanté en collant les rouleaux de papier toilette les uns aux autres pour créer la structure du manoir. Vous pouvez les disposer de manière à former un manoir avec plusieurs tours.
Etape 4 : coller le manoir sur un socle en carton et fixer le manoir hanté sur un socle en carton de la couleur de son choix. Pour ajouter une touche finale, utiliser du coton effilé pour créer des toiles d'araignées autour du manoir hanté, ce qui renforce l'ambiance sinistre de sa création.
Plus de détails sur le site de Bouillond'idées
chat dessin