C'est une des plus grandes barrières de corail
SOMMAIRE
- > Pourquoi le Mexique est un voyage idéal à faire en famille ?
- > Les plages sont vraiment paradisiaques
- > Les temples mayas en font une destination unique
- > C'est une des plus grandes barrières de corail
- > La culture mexicaine ne manque pas de couleur
- > Comment et quand partir ?
Faune et activités aquatiques
La côte caribéenne du Mexique se situe sur la 2e plus grande barrière de corail au Monde. Poissons et coraux peuplent ses eaux chaudes et luxuriantes. Du snorkeling à la plongée avec bouteille, les amateurs de tout âge et tout niveau se laissent éblouir par la richesse des fonds marins. Les tortues de mer viennent se reproduire sur les plages d’Akumal (juste au nord de Tulum). Les enfants peuvent nager à côté sans danger, en veillant toutefois à respecter quelques mètres de distance afin de ne pas les effrayer. Un navire aux 40 canons échoué sur l’atoll du site de Banco Chinchorro (près d’Xcalak) dort à seulement quelques mètres de profondeur. Les 65 récifs spectaculaires autour d’Isla Cozumel en font aussi un des endroits les plus réputés pour la plongée. Dans votre valise, masques et tubas sont incontournables. A chaque escale balnéaire, ils sont utiles !
Canoé, paddle, bateau, pêche, surf, plongée… les occasions de pratiques des activités aquatiques au Mexique sont multiples. Et si Mowgli fait rêver vos enfants, faites-leur vivre l’aventure de la jungle et de la baignade dans des rivières souterraines. De nombreux cenotes sont accessibles avec des guides qui vous emmènent découvrir des grottes magnifiques accessibles par des rivières en labyrinthe regorgeant de poissons multicolores. Outre ses fonds exceptionnels, le cenote Aktun Chen propose aux familles une dizaine de tyroliennes en pleine jungle et autre pont suspendus !
Qu’est-ce qu’un cenote ?
Il s’agit d’un puit calcaire formé à partir de l’effondrement de la roche et alimenté par des rivières souterraines. Leur profondeur peut atteindre 90 mètres. Des vestiges indiquent qu’ils étaient certainement utilisés dans le cadre de rituels mayas (jusqu’au sacrifice humain !). Leur eau fraiche et limpide est propice à la baignade ou la plongée. Situés souvent dans des cadres de toute beauté (dans une grotte, au milieu de la jungle ou à ciel ouvert), on en compte 6000 au Mexique.
Et il n’y a pas que le turquoise de l’eau…
Mis à jour par Aurore Lemaître le 2 oct. 2017
Article créé le 29 sept. 2017
Partager