Canal de Nantes à Brest : l’aventure en famille
En Loire-Atlantique, le Canal de Nantes à Brest, c’est 95 kilomètres d’un parcours rythmé par 18 écluses et quasiment tout le long, un chemin de halage qui permet une balade en toute sécurité le long de l’eau. Avec une succession de paysages campagnards des plus apaisants, le canal est facile à faire avec les enfants et garantit une déconnexion totale. Voici 5 spots sympas à découvrir en famille.
1. Faire une pause à l’écluse de la Tindière
L’aventure en famille peut commencer sur le Canal de Nantes à Brest avec la première écluse, l’écluse Saint-Félix, et son passage du tunnel sous la ville. Vous empruntez à vélo un tunnel fluvial unique sur 700 m. Une fois sorti du centre urbain, la nature commence à faire son apparition. Le canal emprunte ensuite la somptueuse Vallée de l'Erdre avec ses châteaux et ses manoirs. Le cadre devient tout de suite bucolique !
Pendant cette étape, entre petites routes et sections de voies vertes, la Vélodyssée sillonne les villages typiques des environs de Sucé-sur-Erdre. A 36 km depuis Nantes, arrêtez-vous au bord du canal à l’écluse de la Tindière. Profitez de la terrasse gourmande située au bord de l’écluse pour déguster des produits locaux issus de l’agriculture biologique : planches de charcuterie, gaufres maison, glaces artisanales au lait de ferme… que des bonnes choses ! L’ambiance est conviviale, on peut sortir un pique-nique du sac ou s’installer sur un transat au bord de l’eau. L’auberge loue aussi quelques chambres familiales joliment décorées à un tarif accessible. Elle dispose d’un garage à vélos et de tous le nécessaire de réparation. Et si vous décidez d’en faire votre camp de base, peut-être aurez-vous la chance de profiter des animations festives proposées par le lieu au moment de l’apéro : pendant l’été, l’écluse de la Tindière organise régulièrement des concerts dans un esprit guinguette. Laissez-vous porter par ce cadre magique pour vous détendre !
2. Se balader en canoë sur l’étang de Bout de Bois
Poursuivez votre chemin le long du Canal de Nantes à Brest et faites une pause au bord de l’étang de Bout de Bois, une réserve ornithologique et botanique au niveau de Saffré. Dans ce cadre paisible, bordé par le bois d’un côté et de l’autre par le bocage, l’ancien chemin de halage est une véritable invitation à la promenade à pied, à vélo ou à cheval. A seulement 30 minutes de Nantes, les dimanches ensoleillés font la part belle aux randonneurs. Autour du plan d’eau, plusieurs plages d’herbe sont propices au pique-nique et de nombreuses aires de jeux sont aménagées pour les enfants, y compris un mini-golf.
Arrêtez-vous prendre un verre au bord de l’eau à la Guinguette des Janettes. D’avril à octobre, ce lieu convivial fait bouger les familles avec des animations danse, concert ou bien être. Les mamans stressées peuvent suivre un cours de yoga au bord de l’eau en fin de journée. Les papas amoureux de la nature s’accordent une partie de pêche. Les enfants découvrent les secrets de la construction du Canal de Nantes à Brest en participant à des jeux de piste.
Enfin, adonnez-vous aux plaisirs nautiques en famille et faites une excursion sur l’étang de Bout de Bois. En canoë ou en paddle, Canal Kayak vous propose plusieurs formules pour partir à la découverte du canal et de son histoire. Après une rapide initiation aux règles de sécurité et à l’utilisation de votre matériel de navigation, vous embarquez sur l’étang. Depuis ce point de départ, plusieurs balades sur le canal s’offrent à vous. A 2,6 km direction La Chevallarais, vous atteignez l'écluse de la Remaudais ou vous remontez pour 8 km de balade jusqu’au grand Bief de partage, point le plus haut du Canal en Loire-Atlantique. Laissez-vous bercer par l’ambiance « canal » : glissez au fil de l’eau en toute quiétude, écoutez le chant des oiseaux, saluez les plaisanciers, c’est le moment de lâcher prise !
3. Naviguer sur une toue cabanée depuis Blain
Vos enfants connaissent-ils la toue ? La toue de Blain est un bateau à fond plat qui servait à plusieurs types de transport fluvial. Après une complète rénovation menée par une famille de marins passionnés, cette traditionnelle toue cabanée accueille aujourd’hui des passagers pour des croisières instructives sur le Canal de Nantes à Brest. Vous embarquez en famille pour un moment de navigation instructif pendant lequel vous passez forcément des écluses et écoutez l’histoire du passé fluvial. Vous apprenez à reconnaître les oiseaux. Vous vous laissez porter dans un voyage d’un autre temps au milieu d’un décor naturel préservé. En fonction du créneau horaire, « L’Assoupie » (c’est le nom du bateau !) vous propose un brunch, un pique-nique, un apéritif ou une nuit insolite à bord. A vous de choisir !
Avant de quitter Blain, ne manquez pas d’admirer l’imposant Château de la Groulais et son jardin médiéval. Situé au bord du canal, cette belle forteresse vous entraine sur les pas d'Anne de Bretagne. La terrasse du restaurant au sein même de l’édifice est des plus agréables en été. Et son gîte dans la bâtisse peut accueillir une famille jusqu’à 8 personnes. A vous la vie de château !
En quittant Blain, vous passez par la plus grande forêt domaniale de Loire-Atlantique. La Forêt du Gâvre vous promet de belles randonnées à l’ombre de ses arbres majestueux. Des aires de jeux et de pique-nique sont aménagées pour les familles. En quittant le chemin de halage pour prendre un peu de hauteur, vous découvrez le site duDomaine de Carheil où trônait son château avant qu’il ne soit détruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Seule reste une petite chapelle, témoin du passé mais le site vaut le coup d’œil.
4. Louer un paddle géant à Guenrouet
Autre halte charmante, la base de loisirs Saint-Clair à Guenrouet offre une panoplie d’activités pour les familles. Camping, restaurants, pédalos, canoé kayak, location de vélos, parcours d’orientation… tout ici prend un air de vacances !
Pour partager un moment drôle avec les enfants, louez un paddle géant sur le canal ! Grimpez sur cette plateforme flottante qui peut accueillir jusqu’à 10 personnes, apprenez à coordonner vos pagaies pour glisser sur l’eau, lancez-vous dans une joute nautique… Le premier qui tombe à l’eau a perdu. Fous rires garantis !
5. Monter en haut du Belvédère de Fégréac
A l’écluse des Bellions, là où le canal et la Vilaine se rejoignent, prenez le temps de faire découvrir à vos enfants les manœuvres des éclusiers. Bien que les ingénieurs l’aient construit pour limiter les dénivellations au minimum, le Canal de Nantes à Brest passe par des montées et des descentes. Assistez à l’éclusage d’un bateau en direct et découvrez comment l’écluse permet aux embarcations de franchir la dénivellation entre deux biefs successifs.
Après un pique-nique au bord de l’eau, dirigez-vous vers le magnifique site de La Carrière et montez en haut du belvédère de Fégréac. Réalisée par l’artiste russe Nicolas Polissky, cette construction atypique tout en bois s’élève à 12 m de haut et offre un panorama à 360° sur les marais si particuliers du Pays de Redon, le canal, la Vilaine et les 7 clochers des communes voisines. Au retour de la balade, toute la famille apprécie la pause baignade à l’étang Aumée où une plage surveillée, une aire de jeux et des sanitaires sont à disposition des visiteurs.
En fin de journée, baladez-vous sur le vieux port pittoresque de Redon et levez les yeux pour admirer les belles façades des maisons d’armateurs.
Rando, vélo, bateau… à vous de choisir votre spot en famille sur le Canal de Nantes à Brest. Quel qu’il soit, l’évasion est au rendez-vous !
Plus d’info que le Canal de Nantes à Brest :
>> Retrouvez le tracé du canal, l’agenda des manifestations et préparez votre virée en famille sur le site officiel du Canal de Nantes à Brest
Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec Loire-Atlantique développement) le 4 juil. 2022
Article créé le 1 juil. 2022
Partager