Châteaux en fête : 5 raisons d'aller en Dordogne
À vous la vie de château ! Concerts, escape game, banquet costumé, baptême en montgolfière… De belles aventures attendent les familles en Dordogne à l’occasion de “Châteaux en fête” du 15 avril au 1er mai 2023. Voici 5 bonnes raisons de découvrir cet événement unique.
1. Pour parcourir le pays des 1001 châteaux avec les enfants
Pour vous évader avec les enfants, direction le Périgord ! Du 15 avril au 1er mai 2023, l’événement “Châteaux en fête” revient en Dordogne pour sa troisième édition et vous réserve de belles surprises. Des portes ouvertes exceptionnelles dans les châteaux, gentilhommières et manoirs de la région mais aussi des expériences uniques sont organisées pendant ces deux semaines fabuleuses.
Le Périgord est une destination unique en France, surnommée le pays des 1 001 châteaux. Il aurait a lui seul sur son territoire 11 % des châteaux de France, un chiffre impressionnant ! On en compte d'ailleurs 661 rien qu'en Dordogne, dont 67 châteaux forts, adorés des enfants, et 339 manoirs, à admirer à tout âge.
On profite donc de son séjour dans la région pour visiter le sublime château de Hautefort. On plonge au XVIIe siècle dans cet édifice Grand Siècle avec de remarquables jardins à la française, des appartements meublés et une jolie chapelle ou encore un intrigant four à pain. À Bourdeilles, ce n'est pas un mais deux châteaux que l'on trouve. Côte-à-côte, on entre dans une forteresse militaire médiévale à l'impressionnant donjon puis dans un château Renaissance inspiré des villas italiennes.
Puis on débarque au château de Puyguilhem, le monument Renaissance le mieux conservé du Périgord avec un décor sculpté unique et une cheminée incroyablement grande, aux bas-reliefs retraçant les 12 travaux d'Hercule. On peut aussi faire un détour par le château de Montréal, une forteresse à la double enceinte datant des XIIe et XIIIe siècles. Elle conserve un objet historique de la Bataille de Castillon qui mit fin à la Guerre de Cent ans, et comprend même une petite grotte. Des lieux tous plus fascinants les uns que les autres.
Mais il n'y a pas que des châteaux en Dordogne. On profite aussi d'un patrimoine incroyable, dont des villes et villages de caractère, une nature préservée mais aussi des loisirs de pleine nature pour petits et grands. Balades nature, VTT, cheval, vélo, canoë, parcours aventure, tir à l'arc, spéléo, escalade... Une destination parfaite pour les familles, quels que soient les goûts de ses bambins.
2. Pour pousser la porte de forteresses fermées au public
“Château en fête” est un événement unique qui offre l’occasion de visiter les plus belles demeures, certaines ouvertes exceptionnellement pour l’occasion. Des expériences exclusives, festives et inoubliables dans plus de 70 châteaux, gentilhommières et manoirs mais aussi jardins de châteaux, châteaux viticoles, hôtels restaurants et demeures de charme.
On saute sur l'occasion pour pénétrer dans des lieux habituellement fermés au public comme le Manoir de Puymarteau, bijou du XVIe siècle, avec une vue imprenable sur la colline. On ne manque par le Grand Bal Renaissance du château Mounet-Soully. On admire des voitures ancienne au Manoir du Lau. On participe à un atelier dessin à la plume au Repaire de la Vergne. On rencontre un boulanger pendant une fête au fournil au château de la Meyfrenie. Ou on enquête au château de la Marthonie. Un événement assurément exceptionnel et exclusif !
3. Pour s'envoler en montgolfière depuis un château
Pour cette troisième édition de "Châteaux en fête", des animations insolites sont aussi prévues : musiques (d’époque ou pas), spectacle médiéval, reconstitution historique, pièce de théâtre, danse, expositions, démonstrations de savoir-faire, baptême en montgolfière, escape game, jeux anciens, murder party, spectacle pyrotechnique… Tout cela dans des cadres exceptionnels : châteaux, jardins et demeures.
On prend son envol en réalisant un baptême de montgolfière au château de la Côte pour admirer le Périgord vert vu du ciel. On admire la reconstitution historique decombats médiévaux au château de Montaigne. Au château Le Mas de Montet, on s'initie et on se balade en trottinette tout terrain électrique dès 12 ans. Prévoyez des bottes !
Les balades au Repair de la Vergne se font avec des ânes. Des échappées vertes durant lesquelles on peut même suivre des indices sur les traces de Gepetto. Les petits peuvent participer à une veillée contée. Les enfants jouent également aux princesses et aux fauconniers aux château et jardins des Milandes, où une expo Playmobil les attend.
On plonge au Moyen Âge au château de Saint-Aulaye : reconstruction d'un campement de seigneur local en croisade, chevaliers dans un camp du XIIe, combat médiéval, saynète médiévales, découverte de la peinture au pastel... Au château de Savignac-Lédrier, c'est parti pour une démonstration de forgeron. Au château de Bruzac, des personnages en costumes s'invitent. Au château de Castelnaud, les enfants dès 10 ans s'essaient au tir à l'arbalète. Le château des merveilles de Bridoire lance une enquête. Le château de Puymangou installe des jeux d'antan. On a de quoi faire ! Un coup de coeur ? Le parcours-aventure escape game du château de Marzac !
4. Pour se régaler comme des seigneurs à un banquet
Vous adorez manger ? "Châteaux en fête" est également l'occasion de savourer de nombreux événements autour de la gastronomie locale, de renommée mondiale, dans des cadres incroyables. Banquet (costumé ou non), dîner aux chandelles, marché de producteurs, dégustation... Un florilège de saveurs !
On commence par un repas de famille dans le grand salon du château de Lacypierre. On se balade au petit marché gourmand du château de Montaigne. On déguste le déjeuner du président dans la grande salle à manger du château Le Mas de Montet. On profite d'un dîner gastronomique sur fond de musique classique au domaine du Châtenet. On teste le dîner printanier aux chandelles dans la salle des gardes avec feux de cheminée au château Saint-Germain-du-Salembre. Bref, on se régale et on s'amuse !
Au château de Monbazillac, on fait même des dégustations de vins à l'aveugle pendant que les enfants participent à une chasse au trésor (dès 6 ans). Assiette périgourdine au château de Barrière, tapas avec ardoises périgourdines au château Mounet-Sully, dîner brasero jazz au domaine de Montplaisir... Et on peut savourer un dîner de chasse ou faire un jeu de piste avec un goûter à la clé au château de Jumilhac. Avis aux gourmands !
5. Pour découvrir la Dordogne avec un séjour sur mesure
Pour vivre cette aventure festive en Dordogne, on se prépare en quelques clics un séjour à la carte sur le site de l'événement : on choisit les animations qui conviennent à sa famille, on découvre les hébergements de qualité, on se renseigne sur les meilleurs restaurants… Bref, des circuits personnalisés en fonction des goûts et âges des membres de sa tribu sont proposés, il suffit de composer.
Pour se faire, on explore les châteaux participants puis on précise dans la partie "séjour" si l'on veut manger sur place, dormir sur place, boire sur place ou les trois. On opte ensuite pour la belle demeure qui organise des événements aux dates qui nous conviennent et on se laisse charmer par le programme des animations, l'histoire du lieu ou le confort.
Une visite des jardins et grottes, une chasse au trésor, du yoga, un concert de piano classique et un spectacle de danse au château Condat (où les animaux sont les bienvenus) ? Au château de Beaurecueil, la "Forge de la poésie", on participe à un atelier danse pour les enfants, on crée lors d'une activité papier mâché et on suit un parcours poésie en forêt. On dort dans l'un des deux gîtes du château de Marzac, le "château escape game". Une aventure en quête de l'oeuf d'or est prévue !
Des journées et des nuits inoubliables sont à vivre ce printemps en Dordogne à l'occasion de l'événement "Châteaux en fête" du 15 avril au 1er mai 2023.
En savoir plus sur "Châteaux en fête" du 15 avril au 1er mai 2023 :
>> Préparez votre séjour en Dordogne lors de Châteaux en fête
>> Retrouvez l'événement Châteaux en fête sur Facebook
Mis à jour par Charlotte Loisy (en partenariat avec Dordogne Périgord) le 3 avr. 2023
Article créé le 31 mars 2023
Je souhaiterai avoir des informations sur les châteaux en Fête ? pour la période des vacances scolaires du 22 au 28 avril 2023.
Mon adresse mail lise.lancel@gmail.com