Ciné-concert Pixar : rencontre avec le chef d'orchestre
Les studios Pixar célèbrent leur 25e anniversaire en chansons. Un ciné-concert exceptionnel aura le 22 juin prochain au Palais des Congrès de Paris. Rencontre avec son chef d'orchestre, Constantin Rouits.
Les studios Pixar célèbrent leur 25e anniversaire en chansons. Un ciné-concert exceptionnel aura le 22 juin prochain au Palais des Congrès de Paris. Rencontre avec son chef d'orchestre, Constantin Rouits.
Avec son orchestre Sinfonia Pop Orchestra, Constantin Rouits n'en est pas à son coup d'essai question "ciné-concert". Mais cette année, ce sont les films d'animation Pixar qu'il met à l'honneur. Il nous explique le défi que cela représente et le plaisir qu'il a pris à réaliser ce projet.
CitizenKid : Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste le ciné-concert Pixar que vous allez diriger ?
C. Rouits : Il s'agit d'un concert où un orchestre de 80 musiciens jouent une quinzaine de morceaux issus des films Pixar, de "Toy Story" à "Rebelle" en passant par "Ratatouille", "Cars" et "Monstres & cie". Des images des films sont projetées derrière. Cela permet de se replonger dans ces univers en revoyant les moments clés. Il n'y aura qu'une représentation le 22 juin à 15h.
CitizenKid : Qu'est-ce qui vous a séduit dans le projet ?
C. Rouits : Je suis habitué à ce genre d'exercice avec mon orchestre, le Sinfonia Pop Orchestra, qui joue des musiques de film. Ce que j'aime avec les ciné-concerts, c'est que c'est la musique qui prime. D'habitude, elle ne fait qu'accompagner les images. Là, c'est le contraire. Et puis c'était l'occasion de fêter un triple anniversaire : les 35 ans de Pixar, les 25 ans des films d'animation du studio et son quinzième film. La spécificité de Pixar est d'être très rapide. Tout va vite : les images, l'histoire... La musique est tonique et difficile à jouer pour l'orchestre.
CitizenKid : Quel est votre moment préféré du concert, votre film ou personnage favori ?
C. Rouits : Je suis plutôt de la génération Disney. Le seul Pixar que j'ai vu étant enfant, c'est "Toy Story". Et depuis, il reste mon préféré. Il m'a vraiment marqué et il a ouvert la voie à l'animation. J'adore le cowboy, Woody.
CitizenKid : Selon vous, quelle est l'importance de la démocratisation de la musique classique auprès du public ?
C. Rouits : Il est capitale de transmettre. Si on ne parvient pas à partager notre désir de faire ce métier, l'avenir de la musique est compromis.
CitizenKid : Que conseillez-vous à des parents qui souhaitent faire découvrir cette musique à leurs enfants ?
C. Rouits : Il faut être curieux et se renseigner. Ce n'est pas si cher que cela si on s'y prend à l'avance. Les concerts éducatifs sont fabuleux et il y a aussi les oeuvres de compositeurs célèbres comme Mozart ou Beethoven. Surtout, il faut faire le pas, oser. "Pierre et le loup" ou "Le Carnaval des animaux" peuvent aussi être une bonne première approche vers la musique classique pour les enfants.
CitizenKid : Que conseilleriez-vous à un enfant voulant devenir chef d'orchestre ?
C. Rouits : Avant toute chose, il faut être un musicien, que ce soit un instrumentiste ou un chanteur. Puis il faut acquérir un bon niveau pour avoir la position de dire à son orchestre de jouer plutôt comme ceci ou comme cela. Il faut beaucoup de maturité.
Article créé par Charlotte Loisy le 26 mai 2014
Partager