Comédie musicale : rencontrez Raiponce et le prince aventurier
Raiponce et le prince aventurier étaient à Culture au Quai avec CitizenKid ! Les acteurs Mathilde Hennekine et Julien Salvia nous ont tout dit sur la comédie musicale inspirée du conte des frères Grimm et du film Disney...
Raiponce et le prince aventurier étaient à Culture au Quai avec CitizenKid ! Les acteurs Mathilde Hennekine et Julien Salvia nous ont tout dit sur la comédie musicale inspirée du conte des frères Grimm et du film Disney...
CitizenKid : Pourquoi avoir accepté ce projet ? Pour jouer un prince ou une princesse ?
Mathilde Hennekine (Raiponce) : Moi j'ai toujours rêvé d'être une princesse ! En plus de cela, Raiponce n'est pas du tout nunuche. Elle est très drôle et en révolte, c'est un régal à jouer.
Julien Salvia (Le prince) : Oui moi aussi c'est un prince un peu particulier. En fait, ce sont deux ados qui apprennent à se connaître et grandissent ensemble. C'est vraiment génial.
CitizenKid : Vous êtes-vous trouvé des points communs avec les personnages ?
J.S. : Tout à fait. Comme le prince, je suis très maladroit.
M.H. : Oui. Moi, comme Raiponce, je suis excessive en amour.
CitizenKid : Etes-vous plutôt la Raiponce sage aux cheveux longs ou la Raiponce rebelle aux cheveux courts ?
M.H. : La Raiponce rebelle aux cheveux longs !
CitizenKid : Est-ce une préparation spéciale pour chanter et danser en même temps dans une comédie musicale ?
J.S. : Toute l'équipe vient de cet univers. Nous sommes habitués à cet exercice.
M. H. : C'est d'ailleurs assez incroyable. Les 14 acteurs sont formés aux trois arts : chant, danse, théâtre. Et l'entente est incroyable, à la fois conviviale et professionnelle. Il y a une très belle énergie, c'est rare. Les contraintes sont plutôt techniques en réalité. Je dois par exemple jouer toute la première partie du spectacle à 2 mètres du sol dans 1 m². Il s'agit d'un de mes rôles les plus physiques à vrai dire !
CitizenKid : A qui conseillez-vous le spectacle ?
J.S. : A toute la famille ! Le spectacle est autant pour les adultes que les enfants. Ils ne rient juste pas aux mêmes choses car il y a une double lecture. J'ai participé à l'écriture et on n'infantilise pas le jeune public. Il y a beaucoup de scènes de combat aussi, des marionnettes... Les garçons vont adorer !
CitizenKid : Quelle est la particularité de jouer pour des enfants ?
M.H. : C'est magnifique car un enfant, ça ne ment pas. Il aime ou il n'aime pas et on le sait tout de suite.
J.S. : Oui, il n'y a pas de filtre. Mais pour moi, c'est la même chose que de jouer pour des adultes. C'est juste plus dur lorsque ça ne plaît pas. Le tout est de ne pas les prendre pour des imbéciles.
CitizenKid : Quelles sont vos références en comédies musicales ?
J.S. : Moi j'ai adoré les "Misérables" et "Wicked".
M.H. : Oui, moi aussi "Wicked" et "Billy Elliott". J'avais particulièrement été marquée par "Cyrano de Bergerac" que j'ai vu à l'âge de 7 ans et qui m'a donné envie de faire ce métier.
CitizenKid : Quels sont vos Disney favoris ?
M.H. : Mon préféré est la "Petite Sirène".
J.S. : Définitivement "La Belle et la Bête" !
CitizenKid : Pour finir, quels sont vos projets respectifs pour les mois à venir ? Va-t-il y avoir une tournée pour "Raiponce et le prince aventurier" ?
M.H. : Oui, il va y avoir une tournée mais on ignore encore quand. Je vais également jouer "Anna Karénine" en 2016.
J.S. : De mon côté, je planche sur un nouveau projet : l'adaptation du "Prince et le pauvre" avec les mêmes créateurs que "Raiponce".
Retrouvez toutes les informations sur la comédie musicale "Raiponce et le prince aventurier".
Article créé par Charlotte Loisy le 30 sept. 2014
Partager