Contamines-Montjoie : 5 activités pour s’évader
Au cœur du massif du Mont-Blanc, la station familiale des Contamines-Montjoie nous dévoile ses secrets pour s’évader dans une nature protégée et profiter des joies de la neige dans un cadre authentique. Voici 5 activités de montagne à partager en famille pour se créer de beaux souvenirs.
1. Skier face au Mont-Blanc sur un domaine pour tous niveaux
Situé à la frontière entre la Savoie et la Haute-Savoie, le domaine des Contamines-Hauteluce s’étale sur 120 km entre 1200 et 2500 m d'altitude avec des pistes adaptées à tous les niveaux. L’altitude et l’exposition vous garantissent enneigement et ensoleillement pour profiter à 100% du panorama magnifique, du Mont-Blanc au Beaufortain, dans lequel vous dévalez les pistes. Larges pentes, vallons immaculés, forêts de sapins, chalets d’alpage… Evadez-vous à votre rythme dans ce décor montagnard merveilleux.
Labellisée Famille Plus, la station des Contamines-Montjoie met le paquet pour accueillir les familles tant au niveau des infrastructures que des animations. Deux zones « débutants » au centre du village permettent l’apprentissage du ski. Plus tard, les kids aiment se challenger sur la zone ludique avec les modules de jeux en mousse pendant que les mamans profitent du soleil à la zone relax. « L’Ecureuils Park » est parfait pour se retrouver pour déjeuner avec son espace pique-nique et son aire de jeux.
Conviviale et à taille humaine, la station des Contamines-Montjoie séduit les amateurs d’authenticité montagnarde mais peut aussi surprendre les passionnés de grand ski car elle s’inscrit également dans le domaine "Evasion Mont-Blanc" accessible en navette gratuite. Pas moins de 445 km de pistes sont alors accessibles réparties sur les 6 stations du Pays du Mont-Blanc, dont Saint-Gervais, Megève, Saint-Nicolas de Véroce, Combloux et la Giettaz.
2. Patiner en plein air avec une danseuse sur glace médaillée
Une fois les pistes fermées, d’autres activités prennent le relais. En plein cœur du village des Contamines-Montjoie, une patinoire en plein air permet de s’adonner à d’autres types de glissade au milieu des sommets enneigés. 1400 mètres carrés de glace attendent petits et grands pour des moments de glisse et de joie partagés.
Une patinoire à ciel ouvert de cette taille est exceptionnelle même en Haute-Savoie. Et il n’est pas rare d’y croiser l’ancienne patineuse multi-médaillée, Isabelle Delobel, qui réside dans la station et dispense aussi des cours de patinage artistique ! Pourquoi ne pas essayer ?
Mais peut-être que d’autres préfèreront tester le snake gliss ! Kesako ? Un serpent qui fait du ski ? Presque… C’est surtout un moment de glisse et de rigolade à savourer en famille à la fermeture des remontées mécaniques. Assis, les pieds calés dans une luge, accrochés les uns aux autres en file indienne, c’est parti pour trente minutes de descente pleine de sensations. Le serpent désarticulé, piloté par un guide, enchaîne des virages offrant à ses passagers fous rires et montées d’adrénaline. Avec en prime, une belle vue sur le massif du Mont-Blanc au coucher du soleil.
3. S'immerger dans le monde polaire en chiens de traineau
Rien de mieux pour une immersion dans le monde polaire que de choisir le mode de transport attitré des Inuits ! Vous vous installez confortablement dans un traineau traditionnel tiré par des chiens esquimaux du Groenland et partez à la découverte des espaces sauvages alpins. Prenez le temps d’admirer la beauté mystérieuse des paysages enneigés qui défilent. Le Grand Nord à portée de main !
Au départ du domaine nordique des Contamines-Montjoie, la balade peut se faire aussi en traineau à cheval jusqu’à Notre-Dame de la Gorge, une adorable église baroque du XVIIIè siècle sur la route des grands voyageurs. Savourez alors les plaisirs de la contemplation au son des grelots à bord d’une calèche pouvant accueillir deux à trois personnes pendant une heure.
Poursuivez votre escapade enchantée par la visite d’une ferme traditionnelle de montagne. Rencontrez des agriculteurs passionnés qui vivent au rythme des saisons et de leurs animaux, poussez l’enclos des vaches Abondance et dégustez les merveilleux fromages au bon lait des alpages. Reblochon, beaufort et autre charcuterie du terroir montagnard n’ont pas fini de réjouir les papilles des gourmands.
4. Arpenter la réserve naturelle avec un guide de montagne
La commune des Contamines-Montjoie abrite la plus haute réserve naturelle de France. Ce petit bijou s’étend des portes du village (à 1100 m d’altitude) jusqu’à l’Aiguille Nord de Tré la Tête (à 3892 mètres). Sur ces 2800 m de dénivelé, s’enchainent des paysages grandioses, de denses forêts enneigées jusqu’aux sommets balayés par les vents.
Chaussés de raquettes à neige, laissez-vous guider par les accompagnateurs en montagne pour découvrir les plus beaux spots de cette nature sauvage et préservée. En dehors de la réserve, au départ de Colombaz, une balade en raquettes accessible aux familles vous emmène dans les alpages enneigés jusqu’à une vue panoramique magnifique sur les Dômes de Miage et l’aiguille de Bionnassay avec le sommet du Mont-Blanc entre les deux. Appréciez le silence des grands espaces et admirez la beauté de la haute montagne vêtue de son blanc manteau. Et surtout, n’oubliez pas de prendre des photos !
5. Découvrir le parc de loisirs du Pontet, dès le printemps
A partir du mois de mai, nouveau décor (le vert remplace le blanc) et d’autres activités au grand air prennent place. Et là aussi, les Contamines-Montjoie en font un max pour séduire les familles en accueillant notamment le plus grand espace de loisirs du Pays du Mont Blanc. Le parc de loisirs du Pontet s’étend sur 30 hectares dans un environnement naturel exceptionnel et propose pas moins de 25 activités.
La baignade se fait dans un cadre bucolique au fond de la vallée avec eau cristalline et plage de sable aménagée autour du lac. On peut louer tout type d’embarcation : pédalos, barques, paddle…
Côté infrastructure de loisirs, les petits ont de quoi s’amuser entre les structures gonflables, les paddlers (ou mini-bateaux), les parcours dans les arbres, les filets suspendus et autre trampoline géant…
Pour les sportifs, le choix est vaste aussi : piste de ski à roulettes de 3 km (unique en Haute-Savoie), biathlon d’été avec challenges chaque semaine en saison, tennis (8 courts en terre battue synthétique), pratique de l’escalade sur un rocher (celui de la Duchère), centre équestre (animations western et soirées barbecue), site dédié au tir à l'arc, practice de golf… Quant aux amoureux de la montagne, qu’ils soient en vélo ou à pied, ils peuvent profiter des remontées mécaniques pour accéder plus facilement aux sommets et aux lacs de montagne. Les Contamines-Montjoie c’est aussi bien en été qu’en hiver !
Plus d’info sur la station des Contamines-Montjoie :
>> Faites votre programme et découvrez toutes les activités sur le site des Contamines
>> Trouvez votre hébergement et réservez votre séjour
Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec Les Contamines Tourisme) le 20 févr. 2023
Article créé le 17 févr. 2023
3 avis sur cet article
- Aurelballon
- le 1 mars 2023 à 09:19:30
- A été signalé en abus Signaler un abus
Trop envie de découvrir- Saunia111
- le 25 févr. 2023 à 12:53:10
- A été signalé en abus Signaler un abus
Waouuuh, le descriptif donne vraiment envie !- vdrds
- le 22 févr. 2023 à 06:39:59
- A été signalé en abus Signaler un abus
Ça donne envie de faire des vacances sportives ?
Partager