Cours de ski pour enfants, le plein de sensations
Les vacances approchent et votre enfant n'a que le mot « neige » à la bouche ? Pourquoi ne pas lui faire prendre des cours de ski ? Il y découvrira chasse-neige, dérapage et autres plaisirs de la glisse... Alors tout schuss ! Retrouvez notre reportage vidéo en immersion dans un cours de ski.
À partir de quel âge les enfants peuvent-ils commencer les cours de ski ?
Les Clubs Piou Piou de l'ESF accueillent les enfants dès 3 ans, dans un espace spécialement aménagé pour eux. Cependant, il peut aussi être judicieux de commencer l'apprentissage du ski par quelques cours particuliers.
Que font les enfants, selon leur niveau, au club de ski ?
Au club Piou-piou, les enfants apprennent à marcher avec des skis et à glisser par le biais de jeux ludiques. À l'intérieur d'une zone protégée, ils bénéficient d'un mini téléski adapté à leur taille.
Au niveau "ourson" et "flocon", ils s'initient à la technique du chasse-neige et esquissent des débuts de virage. Les grands, eux, préparent activement dérapages, prises de carres et pas tournants pour obtenir l'ultime récompense : l'étoile ! Les plus téméraires, après les 3 étoiles tenteront de se lancer dans la compétition.
Quels sont les bienfaits du ski sur les enfants ?
Les enfants progressent très vite en ski car ils n'éprouvent aucune crainte à s'élancer. La sensation de glisse et la griserie de la vitesse sont des plaisirs qu'ils ressentent immédiatement et qui les motivent.
Ils développent leur coordination et leur autonomie et apprennent à "vivre" en collectivité. En effet, respecter les consignes de sécurité fixées par le moniteur est la prérogative absolue pour se jeter sur la grande blanche.
Combien coûtent les cours de ski de l'ESF ?
Les cours particuliers sont sensiblement plus cher (40€/h) que les cours en groupe (180€ la semaine), mais l'enfant profite de l'entière attention du moniteur.
Quels avantages offrent les cours de ski particuliers ?
Il n'y a aucune attente entre les exercices, ce qui évite à votre tout-petit de se refroidir. Et détail qui a son importance, s'il tombe, le professeur le remettre sur pieds dans la seconde.
Par contre, s'ils sont à l'aise et une fois les premiers virages maîtrisés, faites jouer l'émulation née du cours collectif. Les enfants se stimulent les uns les autres et veulent tous devenir le petit champion du cours !
Pour vos cours, choisissez votre station et réservez en quelques clics sur le site de l'ESF.
Merci à Marika, monitrice ESF à Tignes-le-Lac.
Votre enfant a t-il déjà pris des cours de ski ? Dites-nous ce qu'il en a pensé.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 20 janv. 2022
Article créé le 27 janv. 2009
ma fille de 4 ans a énormément progressé, en une semaine elle a pris le le téleski puis le télésiège ! quand je pense qu'avec moi c'était cris et hurlement pour apprendre : je remercie vivement les moniteurs de ski et leur pédagogie !
Mon fils de 6 ans vient d'avoir sa 1ère étoile. Mon fils de 3 ans et demi vient de découvrir la sensation de glisse et il a adoré... il fait la fusée (mais sur les genoux et glisse tout droit). Il a pris l'équilibre sur ses jambes et va pouvoir suivre des cours dès l'année prochaine.
Je suis pour les cours particuliers. Plus chers mais moins long donc plus de concentration et un prof à son entière disposition ... au final moins chers...
J'exagère a peine mais je trouve qu on abuse des cours en tout genres !Lorsque les parents skient eux mêmes quoi de plus sympa que de skier avec ses enfants ! Ils progressent très vite et ce n est que plus grand, je trouve, que le besoin de cours se fait reellement sentir lorsqu ils passent au snowboard par exemple...
j'ai été très très déçue par l'école de ski français ,mon fils a commencé le ski vers6 ans à l'école de ski, les premières années se sont bine passées mais en continuant il est tombé sur des profs qui hurlaient pendant les cours!!! toutncela a complètement dégouté mon fiuls qui voulait avoir une simple activité et surtotut pas devenir champion de ski !!!!
Alors vraiment l'ecole de ski !!!! c'est ereminé!!!!
l'ESf est la meilleure méthode pour réussir sur les pistes dès 5 ans
j ai commencé le ski à 25 ans, j'ai pris des cours mais y'a pas de miracle il faut commencer jeune.
ma fille commencera le ski dès ses 3 ans et j espère qu elle aimera comme son papa.
mon fils fait sa deuxieme saison d'école de ski avec l'ESF et tout va bien
la 1ère année il a pleuré le premier jour et puis il à adoré et eu son piou piou
et cette année 2 moniteurs top pour l'ourson au bout de 3 jours de cours il est parti sur les pistes vertes et il est super fier à 6 ans d'avoir pris le télésiège et le tire-fesses il nous demande déjà quand on y retourne
il faut vraiment leur faire apprendre tout petit c'est comme le vélo une fois que les bases sont acquises c'est pour la vie
le ski c'est bien mais pas pour les moins de 5 ans c'est trop risqué
Nous avons mis nos enfants 4 et 7 ans au cours de ski pendant les vacances de février pour la 1ère fois cette année. Au départ ils étaient moyennement motivés mais ils sont rentrés ravis. Ils ont eu leur piou piou et ourson. Ils veulent recommencer l'année prochaine. C'est vrai qu'ils étaient nombreux en cours mais il y avait plusieurs moniteurs pour s'occuper d'eux.
En plus les petits font une petite pause gouter dans la matinée et vont se réchauffer dans un petit chalet de l'ESF.
Ecole de ski international? C'est bien? IL n'y en a pas de partout.
N'hésitez-pas à contacter l'Ecole de Ski Internatione. Moins d'enfants par cours et moins cher...